Des bases logistiques mobiles pour les villes

À Paris, une expérimentation originale pour la logistique s’est déroulée en 2017 dans le 14e arrondissement. Dachser France a ainsi testé pendant trois mois en distribution la base intelligente de logistique (BIL) de Libner, en collaboration avec la ville et l’incubateur Paris&Co.

- Magazine N°235
1684
Dernier kilomètre : À Paris, Dachser France a testé en 2017 la base intelligente de logistique (BIL) de Libner, soit un porteur avec carrosserie adaptée, qui emporte le BIL Truck, un petit véhicule électrique modulaire de 2,5 m de long sur 1,8 m de large.
À Paris, Dachser France a testé en 2017 la base intelligente de logistique (BIL) de Libner, soit un porteur avec carrosserie adaptée, qui emporte le BIL Truck, un petit véhicule électrique modulaire de 2,5 m de long sur 1,8 m de large.

Le concept est simple : « Un porteur avec carrosserie adaptée emporte un petit véhicule électrique modulaire de 2,5 m de long sur 1,8 m de large, le BIL Truck. Celui-ci entre et sort latéralement grâce à une plate-forme élévatrice (BIL Lift) qui sert aussi de quai de chargement », explique Jean-Christophe Le Buzit, porteur du projet City Distribution chez Dachser France.

Jean-Christophe_Le_BuzitLe BIL Truck peut transporter des charges palettisées ou non jusqu’à 600 kg, et dispose de caisses interchangeables. « Sa faible largeur lui permet de passer dans toutes les rues, y compris piétonnes en entre les plots, et son autonomie atteint dix heures au maximum. Il s’équipe...