Publi-Communiqué

« Des contrôles réguliers pour un budget maîtrisé » Patrick Grondin, directeur de l’exploitation, Véhiposte

Patrick Grondin est le directeur de l’exploitation de Véhiposte. "Filiale de La Poste, nous finançons et nous gérons la flotte du groupe, soit plus de 68 000 véhicules de tous types.

993

Les utilitaires destinés à la distribution du courrier et des colis sont employés d’une manière particulièrement atypique, avec de multiples arrêts et départs. Cette exploitation intensive joue un rôle important sur la consommation de pneumatiques. De plus, pour s’adapter à des couples toujours plus performants, les nouveaux véhicules « chaussent » des pneus de dimensions supérieures aux anciens modèles et les tarifs s’en ressentent. Véhiposte renforce donc sa surveillance sur ce poste de dépenses, d’autant plus que le parc de La Poste est en renouvellement.

Sur une année pleine, avec 168 000 unités, les pneus représentent un budget de 13 millions d’euros, soit de 12 à 15 % du TCO de la flotte ; leur durée de vie moyenne oscille entre 10 000 et 35 000 km selon les types d’utilisation. Nous recourons essentiellement aux marques Michelin et Kléber sélectionnées sur des critères de sécurité et de rapport qualité/prix. Dans ce cadre, le manufacturier nous accompagne pour sensibiliser les conducteurs à l’impact de la pression sur la sécurité et les consommations, notamment avec la création d’affiches et la conception de deux films mettant en avant les bonnes pratiques. Pour réaliser des économies et lutter contre la sinistralité, Véhiposte insiste sur la nécessité de surveiller l’état d’usure et de contrôler la pression régulièrement.

Nous travaillons avec les enseignes Euromaster, First Stop, Point S et Profil+. Dans leur cahier des charges figure la possibilité de réaliser régulièrement des contrôles sur sites avec gonflage, rééquilibrage et remplacement si besoin. Chacun des managers des différents sites de La Poste décide de l’opportunité de mobiliser ou non ce service. Parallèlement, les formations à l’éco-conduite dispensées par Mobigreen, autre filiale de La Poste, contribuent à augmenter la durée de vie de l’ensemble des pièces d’usure dont les pneus.

PARTAGER SUR