• Mots clés connexes
  • GPS

Des GPS pour tous les goûts et toutes les bourses

Le GPS aura été le produit électronique de l’année. Depuis 2003, un million de systèmes de navigation a été vendu. Du jamais vu. Et les fabricants continuent d’inonder le marché en lançant nouveauté sur nouveauté et en élargissant leurs gammes.

- Magazine N°124
527

L’IGN lance un GPS

L’IGN (Institut Géographique National) s’affirme comme un nouvel acteur sur le marché du GPS. L’Institut lance Evadeo, un GPS qu’elle présente comme étant inter-modal, c’est-à-dire qui permet aussi bien la navigation routière traditionnelle que la marche à pied urbaine mais également les randonnées cyclistes et pédestres en pleine nature. Plus petit qu’un livre de poche, Evadeo peut se glisser facilement dans une boîte à gants, un sac à main, un cartable, un sac à dos ou un panier vélo.

L’IGN a placé son expertise au coeur d’Evadeo pour donner à ce copilote toutes les richesses touristiques, topographiques et toponymiques de ses cartes et de ses bases de données. Pour assurer une utilisation simple et l’optimisation de toutes ces données routières et cartographiques, trois modes de navigation s’affichent : navigation routière, piéton en ville et balade et randonnée. Les pictogrammes des menus et des sous-menus facilitent la compréhension d’utilisation. Grâce au logiciel développé par BCI Navigation, les informations s’affichent avec fluidité. Un site dédié (www.evadeo.fr) permet de télécharger toutes les données et les mises à jour du logiciel.

ViaMichelin étend sa gamme

Dernier-né de ViaMichelin, le système de navigation autonome X-980T Europe répond aux besoins et usages évolués et intensifs de la navigation : écran large pour un confort d’utilisation maximum, intégration optimale dans la voiture (pied intelligent, fonction téléphone mains libres…) et cartographie de 20 pays d’Europe. Parallèlement, il bénéficie des exclusivités ViaMichelin : contenus Guides Vert et Guides Michelin et information trafic en temps réel. La grande nouveauté : un double affichage sur l’écran panoramique 4,3 pouces. Ainsi sont affichés simultanément à l’écran l’itinéraire en cours et un zoom de la prochaine intersection. Il propose par ailleurs 5 itinéraires différents : le plus court, le plus rapide, conseillé par ViaMichelin, piéton et vélo. De nouvelles fonctionnalités sont également proposées : un guidage en 15 langues et le texte to speech (disponible en 6 langues, il annonce par synthèse vocale les noms des rues, les panneaux routiers et les messages liés au trafic). Autres nouveautés : le mode « grands trajets » qui indique à l’écran les villes traversées et les sites touristiques et le mode « navigation libre » qui permet de suivre la route, d’accéder aux messages trafic et aux fonctions téléphone sans avoir à indiquer un lieu d’arrivée. Enfin, une application PC « Content Manager » est proposée pour gérer et personnaliser les contenus et de préparer les étapes sur le site viamichelin.com.