Publi-Communiqué

Des impératifs écologiques, une réalité économique

ALD Automotive ne cesse d’oeuvrer pour toujours mieux accompagner ses clients dans leurs démarches de maîtrise des dépenses liées aux flottes. Aujourd’hui, le développement durable se positionne comme l’une des composantes essentielles de cette stratégie de diminution des coûts automobiles.

664
Des impératifs écologiques, une réalité économique

Une flotte économique est une flotte propre. Choisir des véhicules sobres, limiter les consommations de carburant, préserver les freins, les pneumatiques et l’embrayage : tous les leviers actionnés pour optimiser les véhicules s’avèrent aussi payants pour restreindre leur impact sur l’environnement. Depuis plus de quatre ans, ALD Automotive déploie un savoir-faire spécifique en matière de mobilité durable. Une démarche environnementale qui a connu une accélération avec l’établissement d’une TVS indexée sur les taux de CO2. Dès lors, ALD Automotive a multiplié les initiatives et créé de nombreux services dédiés à la mobilité durable.

Un savoir-faire au service des clients

Premier axe et élément essentiel de cette stratégie, les équipes du loueur longue durée et du fleet manager bénéficient d’une connaissance approfondie du marché automobile et suivent ses évolutions en temps réel. Grâce à ces compétences et à cette veille technologique, ALD Automotive est capable de proposer des véhicules adaptés aux besoins des entreprises, tout en leur permettant d’optimiser leur budget automobile et de réduire leur empreinte environnementale.

L’ensemble de la démarche et des solutions éco-compatibles d’ALD Automotive ont été rassemblées sous le label ALD bluefleet. Analyse de la flotte, conseils personnalisés, programme d’action et suivi des progrès constituent la méthodologie mise sur pied par le spécialiste du véhicule d’entreprise. Ses équipes disposent de nombreux outils pour atteindre les objectifs fixés : définition de la car policy, information et formation des conducteurs, éco-conduite ou bien encore pneumatiques basse consommation. Parallèlement, ALD Automotive a développé des solutions dédiées à la mobilité durable. Parmi ces innovations figurent ALD care, lavage écologique et responsable, ALD map, offre de système de navigation conçue pour un usage professionnel, ALD drive, programme de formation à la prévention des risques routiers et à l’éco-conduite, ALD e-factures, service en ligne pour archiver et télécharger les factures, ainsi qu ’ALD tco, outil d’aide à la décision destiné à faire reculer le coût d’utilisation de la flotte.

ALD Automotive a aussi développé une application iPhone dédiée à l’écoconduite. Sur un mode ludique, celle-ci sensibilise les conducteurs aux conséquences de leur comportement sur l’environnement.

Un laboratoire de la mobilité durable

La présence d’ALD Automotive à l’international amène aussi à fédérer les savoir-faire développés dans les différentes filiales et à généraliser les meilleures pratiques. À titre d’exemple, en Belgique et aux Pays-Bas, le spécialiste de la LLD et du fleet management a lancé ALD 7wheellease, une offre de location longue durée qui associe un scooter trois-roues à un véhicule de tourisme traditionnel. Les collaborateurs de l’entreprise choisissent le véhicule le plus adapté à chaque déplacement pour baisser leurs émissions de CO2, tout comme la durée et le coût du parcours.

Autre innovation signée ALD Automotive Benelux, l’offre ALD railease réunit un abonnement au chemin de fer et un véhicule en location longue durée. Parmi ses axes de travail, ALD Automotive organise aussi des challenges autour de l’éco-conduite dans de nombreux pays. Bref, quel que soit son domaine d’intervention, ALD Automotive veut optimiser les coûts des flottes, tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Les premières formations autour du véhicule électrique

Les premières formations autour du véhicule électrique
ALD Automotive est le premier acteur du marché à mettre en place des formations à la conduite des véhicules électriques et hybrides. Réalisées en partenariat avec Beltoise Évolution, ces formations visent à dédramatiser la conduite de ces véhicules et à préserver leur autonomie. Selon le type de conduite, de la plus nerveuse à la plus économique, cette autonomie peut être multipliée par six. Arrêts moteur tournant, usage excessif de la climatisation, accélérations brusques et autres événements de conduite influent directement sur la charge des batteries. Plus lourds, les modèles hybrides et électriques demandent aussi une initiation spécifique pour limiter les risques d’accident.

Ces nouvelles formations s’inscrivent au sein d’un programme complet entièrement revu et corrigé sous le nom d’ALD drive. Outre les formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, deux autres stages voient donc le jour : l’un pour les véhicules électriques et l’autre pour les hybrides – les deux disponibles sur circuit et simulateur de conduite. L’innovation en action…

La maîtrise du TCO selon ALD Automotive

PARTAGER SUR