
En parallèle, les gestionnaires de flotte étaient à la recherche de solutions pour assurer la mobilité de leurs collaborateurs en attente de la livraison d’un véhicule neuf. Trop contraignante, la location longue durée ne répond pas à ces usages limités à une période de 1 à 24 mois. Quant à la courte durée, son prix élevé la disqualifie pour des périodes supérieures à quelques jours ou à quelques semaines.
Les loueurs ont donc créé des contrats sur des durées intermédiaires. Pour répondre à la demande, des flottes dédiées à cette activité ont été mises en place. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, les véhicules peuvent dans certains cas être livrés sur site. De son côté, l’entreprise peut les restituer à tout moment sans acquitter de pénalités. Les véhicules en moyenne durée bénéficient des mêmes services et des mêmes processus de gestion que l’ensemble de la flotte.
Outre ces offres en moyenne durée, les loueurs proposent des véhicules en location courte durée en partenariat avec les réseaux spécialisés et en assurent la gestion administrative. Enfin, sont apparus des contrats de location très longue durée de 60 mois et de plus de 120 000 km, pour optimiser les loyers des conducteurs qui parcourent de faibles kilométrages.
CAHIER PRATIQUE : Les services innovants de la LLD
- CAHIER PRATIQUE : LES SERVICES INNOVANTS DE LA LLD
- Des locations aux durées variables
- Des amendes en mode automatique
- Des restitutions mieux anticipées
- Des services sous le signe du digital
- Des outils de télématique embarquée
- De nouvelles pistes pour la mobilité
- Des flottes toujours plus partagées
- Des véhicules électriques et hybrides