Publi-Communiqué

Des outils de télématique embarquée

Jusqu’alors, la télématique embarquée restait l’apanage de sociétés spécialisées. Contre un abonnement mensuel, ces prestataires équipent les véhicules de boîtiers communicants.

734
Des outils de télématique embarquée

Ces boîtiers collectent une masse importante d’informations et les transmettent à un serveur informatique où elles sont traitées, analysées et mises en forme. Le gestionnaire de flotte n’a plus qu’à les consulter grâce à une connexion internet. Consommations, kilométrages, émissions de CO2, utilisation du véhicule mais aussi informations techniques pour la maintenance : ces outils balaient l’ensemble des compétences du responsable de parc et de l’exploitant.

Les systèmes télématiques partagent la majeure partie de leurs composants avec la téléphonie mobile. Avec l’industrialisation et l’envolée des volumes, les prix ont chuté. Désormais, les loueurs longue durée s’intéressent à ces solutions et commencent à les proposer sous leurs propres marques. Et à un tarif d’autant plus compétitif qu’avec les informations collectées, les loueurs peuvent aussi optimiser leurs processus internes, et générer des gains en partie rétrocédés aux clients.

Faire appel à un loueur longue durée pour équiper sa flotte en télématique recèle des avantages pour l’entreprise. Son prestataire dispose déjà d’une grande quantité d’informations qu’il va pouvoir croiser avec les données collectées pour aller encore plus loin dans l’optimisation du TCO. Autre atout, les informations issues de la télématique s’intègrent aux outils de reporting déjà existants.

PARTAGER SUR