La sécurité routière est en Marsh

Des stages de conduite à l’école d’Alfa Roméo

Les stages de conduite sont à la mode. Ils joignent l’utile à l’agréable en permettant une réelle remise en cause du conducteur devant ses habitudes au volant, tout en offrant un moment de plaisir sur circuit. Ils peuvent aussi s’inscrire dans le cadre d’une action de prévention.

640
L'école d'Alfa Roméo

«C’est sûr, ce soir, j’aurai évolué dans ma manière de conduire ». Cette sensation m’envahit dès le début de cette journée d’école de conduite Alfa Master Drive. Le professionnalisme des moniteurs d’Euroformula me rassure. Je sais que je parcours un kilométrage annuel important et, comme la plupart des gens, j’ai une bonne opinion de ma conduite. Mais je sais aussi qu’elle est forcément faillible et qu’aujourd’hui, je pourrai corriger certains de mes défauts. Il n’est pas ici question de pilotage, mais de sécurité et d’efficacité. Ca tombe bien, ces notions sont loin d’être incompatibles.
Le stage a pour double vocation d’améliorer le comportement au volant et d’apprendre aux conducteurs l’usage des différents équipements de sécurité du véhicule. Après un briefing sécurité, les ateliers se succèdent : position de conduite, maniabilité, coordination, freinage avec évitement… Les premières quilles valsent et avec elles, les premières certitudes. Utiliser le repose-pied pour se caler, désolidariser le volant de l’accélérateur, bref, de quoi se donner les moyens d’une réactivité maximum. Les réactions de l’ABS et de l’ESP sont appréhendées, toutes choses dont chaque conducteur devrait faire l’expérience au moment de l’apprentissage de la conduite. Indispensable.

Les erreurs deviennent criantes

Après le déjeuner, place à des exercices plus « fun ». Les tours de piste s’enchaînent sur le circuit de Lurcy Lévis et, tour à tour, nous recherchons l’efficacité grâce au meilleur équilibre de la voiture. Une nouvelle façon de penser les actions sur les freins et l’accélérateur. La pluie est de la partie, rendant d’autant plus criantes toutes nos erreurs. Les trajectoires se dessinent au fur et à mesure des différents cônes placés aux points de corde, autant d’objectifs visuels sur lesquels se concentrer. Enfin, petite leçon d’humilité lors de la démonstration du moniteur, dans des conditions identiques, mais à une vitesse tellement supérieure… Depuis, sur la route, je cherche régulièrement à appliquer les formules apprises ici, me surprenant parfois dans la posture d’anciens réflexes. De quoi me motiver à reproduire cette expérience.

Une tendance à encourager

De plus en plus de constructeurs automobiles organisent des stages de conduite. Sortant des filières de compétition pure comme des formations purement sécurité peu alléchantes, ces solutions proposent des packages orientés à plus ou moins haute dose vers le pilotage ou la sécurité. Organisées par les constructeurs ou importateurs en partenariat avec des écoles spécialisées, ces formations sont parfois incluses dans le prix d’achat de la voiture, comme c’est le cas ici pour les acquéreurs de modèles GTA, mais elles sont aussi accessibles à tout public.

Bien sûr, pour la marque Alfa Roméo, il s’agit aussi de fidéliser sa clientèle, de créer de l’animation et de valoriser ses produits. Ce centre de formation est agréé (1% formation des entreprises) et il est itinérant, se déroulant sur différents circuits répartis sur le tout le territoire français, comme Lurcy Lévis, Mortefontaine, La Châtre ou Alès. Ces stages théoriques et pratiques sont proposés sur le temps d’une demi-journée à une journée complète de formation et sont facturés de 300 à 550 euros. Des groupes de 3 à 4 personnes au maximum sont suivis par chaque pilote-moniteur.
Alfa Master Drive s’est fixé pour objectif de toucher 2 000 à 2 500 personnes par an, alors que tout le réseau de la marque sera également formé. Le public des sociétés est évidemment l’une des cibles pour cette structure, qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité des personnels appelés à prendre la route fréquemment ou de proposer cette prestation comme incentive.

La sécurité routière est en Marsh