Des systèmes d’aide à l’éco conduite chez Nissan

Conçu pour aider les conducteurs à adopter une conduite plus économique, le système Eco pédale de Nissan devrait être commercialisé courant 2009.

- Magazine N°144
665

Selon le constructeur, il permettrait une baisse de la consommation de carburant de l’ordre de 5 à 10 %, selon les conditions. En pratique, une fois activé, ce dispositif détecte toute pression excessive sur l’accélérateur, laquelle génère inévitablement une surconsommation de carburant. Le système, qui calcule le degré d’accélération optimum, génère alors une poussée contraire qui fait savoir au conducteur qu’il utilise plus de carburant que nécessaire. Parallèlement à l’action du mécanisme de contrôle, un voyant « écoconduite » intégré au tableau de bord informe en temps réel le conducteur de ses niveaux de consommation pour qu’il améliore son style de conduite. Si ce voyant est vert, pas de problème. En revanche, s’il commence à clignoter ou qu’il vire à l’orange, mieux vaut lever le pied !

Autre innovation signée Nissan : le prototype « zéro collision », efficace sur 360° et destiné à renforcer la sécurité des conducteurs et des passagers. Pour parvenir à cet objectif, ce concept intègre en fait 4 dispositifs, dont 2 existants : l’aide au Contrôle de Distance (DCA) et la Prévention du changement de file (PLD). Les autres technologies sont nouvelles : la Prévention de la Collision Latérale (SCP) et la Prévention de la Collision de Recul (BCP).

PARTAGER SUR