Des technlogies innovantes

Pare-brise athermique, capteurs de pluie, de lumière, caméras intégrées, vision tête haute, le rythme des innovations s’accélère.

- Magazine N°216
585
Des technlogies innovantes

« Les gestionnaires de flotte n’ont pas le choix mais s’ils le pouvaient, nombre d’entre eux opteraient pour un équipement minimal capable de les aider à optimiser le TCO. Ces nouveautés sont positives pour la sécurité mais ont un coût élevé. À titre d’exemple, un pare-brise acoustique est 20 à 25 % plus cher qu’un pare-brise classique. » Pour Interparebrise, Jean-Pierre Carrot décrit ainsi l’écart de plus en plus prononcé entre progrès technologiques et exigences d’optimisation économique.

Pour Carglass, Nadège Scapin ne dit pas autre chose : « En valeur, la progression du marché dessine une courbe exponentielle. Les surfaces vitrées s’agrandissent et embarquent toujours plus de technologies. Si les volumes ont baissé de 20 à 25 % en cinq ans, les valeurs connaissent une évolution inverse et proportionnelle. »

Chez Speedy Fleet, Rodolphe Noulin voit fleurir les caméras intégrées aux pare-brise et constate une hausse spectaculaire des prix : « Par les évolutions technologiques, les constructeurs cherchent à capter la clientèle. Pour répondre à ces innovations, les réseaux doivent investir et tous ne dégagent pas une rentabilité suffisante pour être en capacité de le faire. » Cette course à la technologie ne va pas sans poser de questions. « Les caméras embarquées dans les vitrages influencent aussi la géométrie, explique Sébastien Lepoutre, de Norauto. Comment réaliser le rééquilibrage ? Prendre 45 minutes pour cette opération est-il nécessaire ? » Bref, l’innovation technologique pousse les réseaux à se remettre en question et à adapter leurs processus.

Face à la montée en puissance des aides à la conduite, Carglass s’est adapté. En avril 2015, l’enseigne a mis en place un calibrage des caméras et capteurs pour l’ensemble des marques de vitrage, soit 90 % des références du marché. « Pour une flotte multimarques, nous proposons une offre sur toute la France. Pour y arriver, nous avons formé les équipes », reprend Nadège Scapin.

Dernière innovation en date déployée pour la première fois sur la Ford GT (photo), les vitrages Gorilla Glass hybrides utilisent une approche multicouche qui permet au pare-brise et au capot moteur arrière d’afficher 32 % de poids en moins que ceux des véhicules concurrents. Et ce vitrage hybride est de 25 à 50 % plus mince que le vitrage feuilleté traditionnel. Avantage : le véhicule se montre plus performant à l’accélération et au freinage, et contribue à diminuer les consommations et l’impact

environnemental.