Des véhicules statutaires 100 % électriques

Favorisés par la fiscalité, les véhicules 100 % électriques se font une place dans les catégories les plus hautes des car policies.
- Magazine N°266
984
vehicule fonction electrique
© Markus Mainka

La Ford Mustang Mach-e devait ainsi arriver en 2020 sur le marché français. Son lancement a finalement été repoussé cette année, avec de premières livraisons prévues au deuxième trimestre dans l’Hexagone. Mais depuis l’an dernier, son constructeur reste confiant dans son succès auprès des entreprises.

Mach-e, EQS, e-tron et Q4

« Pour les équipes dirigeantes par exemple, ce véhicule offre un TCO très intéressant », estime Marc Jenniches. Pour sa part, Mercedes va lancer en 2021 son EQS, annoncée comme le concurrent de la Model S de Tesla. « Il s’agit de la première voiture électrique Mercedes conçue dès le départ pour être tout-électrique », souligne Frédéric Grandvoinnet.

Chez Audi, le SUV e-tron côtoiera bientôt au catalogue des véhicules 100 % électriques « l’e-tron GT, fer de lance pour les berlines 100 % électriques », annonce Boris Ilic, responsable des ventes sociétés d’Audi France. Dans la catégorie des SUV 100 % électriques « plus cœur de gamme, poursuit ce responsable, nous allons aussi commercialiser les versions 100 % électriques du Q4 et du Q4 Sportback à la fin du deuxième trimestre ou dans le courant de l’été. Un véhicule conçu pour ouvrir notre panel de prospect et clients sur ce segment. »

iX3, , iX et iX, Ioniq 5 et I-Pace

Chez BMW, le lancement important de 2021 sera celui de l’iX3 dont la production va débuter en mars pour de premières livraisons fin avril ou début mai, indique Aymeric Scheidecker, directeur ventes aux entreprises. Plus tard dans l’année viendront la berline i4 puis le SUV iX en fin d’année. Sur le segment C des SUV, Hyundai mise pour sa part sur le succès de son Ioniq 5 : « Nous comptons réaliser 60 % de ses ventes en entreprises », projette Dominique Gobin.

Des véhicules dont les prix doivent toutefois rester maîtrisés, soit moins de 60 000 euros, pour bénéficier d’un bonus compris entre 3 000 et 5 000 euros cette année. « En 100 % électrique, nous proposons l’I-Pace. Mais sur un segment assez confidentiel, ce véhicule premium n’est malheureusement pas éligible au bonus », pointe Fabien Noël, directeur des ventes corporate de Jaguar Land Rover.