Des VI testés sur leur consommation par Fraikin

Le loueur de véhicules industriels (VI) Fraikin a décidé de mettre à l’épreuve la consommation des modèles Euro VI disponibles sur le marché afin de créer un comparatif pour ses clients. 

368
Des VI testés sur leur consommation par Fraikin

15 véhicules issus des cinq plus grands constructeurs européens de camions (DAF, Iveco, MAN, Mercedes-Benz et Renault Trucks) ont ainsi été testés sur 11 700 km et après 100 000 km de rodage. Et ceci, à niveau d’équipement et de chargement comparable, et avec des chauffeurs ayant reçu les mêmes consignes d’éco-conduite. Les véhicules sont issus de trois catégories : les tracteurs routiers, les porteurs de 12 t et les porteurs de 19 t.

Sur les trois circuits définis (ville, route vallonnée et autoroute), Fraikin a constaté une disparité de consommation parfois non négligeable entre modèles, notamment pour la conduite en ville. Les résultats les plus probants montrent qu’en ville, certains VI peuvent présenter une consommation supérieure de 20 % par rapport à la moyenne constatée. À l’inverse, certains s’avèrent beaucoup moins gourmands que la moyenne (- 13 %). À titre d’exemple, alors que la consommation moyenne d’un 12 t en ville s’établit à 26,3 l/100 km, certains modèles présentent des consommations inférieures de 3,8 %, tandis que d’autres ont une consommation plus élevée de 6,5 %.

Le loueur dispose déjà d’une base de données sur le comportement dans le temps et les coûts d’entretien des véhicules, et il compte bien enrichir sa connaissance sur les VI du marché avec ce nouveau comparatif. « L’objectif est bien de disposer d’une évaluation prévisionnelle du TCO », conclut Fraikin.