Publi-Communiqué

Design – La méthode BMW

Architecture propulsion, moteurs implantés derrière les roues avant, porte-à-faux avant court, long empattement et habitacle reculé : tels sont « les fondements qui déterminent la forme d’une BMW et soulignent le dynamisme de ses proportions », résume Karim Habib, le directeur du design de la marque.

1351
Design - La méthode BMW

Un design racé qui évolue à travers le temps sans jamais se renier et s’étend à l’ensemble de la gamme avec une cohérence et une harmonie rare. Berline, coupé ou monospace, quelle que soit sa silhouette, un modèle BMW se reconnaît au premier coup d’oeil par sa face avant typique et frondeuse, avec sa calandre en forme de naseaux et ses doubles optiques rondes. Mais aussi par ses lignes athlétiques et le modelé intense des surfaces, mélange subtil de puissance et d’élégance.

Une silhouette de coupé

Pour un effet coupé, la Série 4 Gran Coupé arbore une courbe de pavillon plongeant vers l’arrière, à l’instar de la Série 6 Gran Coupé. Elle adopte également un hayon, quatre portes sans encadrement, ainsi qu’une surface vitrée latérale profilée créant une impression d’unité grâce au montant central à peine perceptible.

BMW

Une expression fascinante

Plus le modèle se veut sportif, plus la calandre en forme de naseaux s’élargit et s’abaisse, ce qui confère au modèle BMW le même regard magnétique, le même visage racé et agressif.

BMW

Les optiques à LED

Acérées avec leur surface à mille facettes, les doubles optiques rondes contribuent à la prestance et à la précision du regard BMW, a fortiori avec la technologie Full LED en option.

BMW

Une ergonomie dédiée au plaisir de conduire

Agencement parfait des commandes et de l’instrumentation : à bord de chaque modèle BMW, tout est pensé pour le plaisir de conduire et la maîtrise du véhicule.

BMW

Une signature lumineuse

Autre trait de caractère typique du design BMW, les feux en forme de L signent la partie arrière de tous les modèles de la gamme. Un effet de style à la fois sportif et élégant, visant à élargir visuellement la voiture.

BMW

Le pan de Hofmeister

Le pan de Hofmeister, du nom du designer, soit le coin de la troisième vitre latérale, constitue le signe distinctif de tous les modèles BMW.

BMW

Un aérodynamisme exemplaire

Sur certains modèles BMW, le design est marqué par de nouveaux éléments esthétiques et aérodynamiques. Il s’agit des prises d’air « Air Curtain » aux deux extrémités du bouclier, et « Air Breather » sur les côtés gauche et droit du véhicule. Ces diffuseurs créent ensemble un couloir aérodynamique au niveau des passages de roue, jusqu’alors responsables de 30 % de la résistance à l’air, ce qui permet de réduire les turbulences et d’optimiser les flux d’air. Résultat : une baisse des émissions et de la consommation.

PARTAGER SUR