Les excès de vitesse majoritaires

Chez TraXall, les avis d’infraction pour des excès de vitesse inférieurs à 20 km/heure sur routes représentent près de 40 % du total des infractions, et environ la moitié en ajoutant les excès de vitesse en ville.
- Magazine N°247
985
excès de vitesse

Un chiffre équivalent chez Parcours et ALD qui estiment les petits excès de vitesse (classe 3) entre 60 et 65 % du total des amendes dans leurs parcs.

Pour un client de Fatec doté de 200 véhicules, Théophane Courau donne le détail des infractions hors FPS : « 67 % sont liées à des excès de vitesse, 4 % au non-respect d’autres règles du Code de la route et 29 % à des stationnements gênants ou interdits. » Au total, ce parc a compté 208 amendes en 2018, soit environ une par véhicule, « un excellent chiffre. De nombreux clients enregistrent encore deux à trois infractions par véhicule », complète ce responsable.

Chez Linet, le nombre d’amendes est relativement important, de l’ordre de quatre à cinq par véhicule et par an (et non par conducteur). « Un chiffre difficilement compressible car nos livreurs travaillent en zones urbaines. Il s’agit essentiellement de stationnements gênants, de légers excès de vitesse, voire d’un stop grillé », expose Frédéric Vaissaire, DRH de ce spécialiste des lits hospitaliers à la tête de 600 véhicules.

Mais cela pose un problème d’image car les véhicules sont floqués avec le nom de la société. « Nous menons des opérations de sensibilisation en interne et les livreurs suivent des formations à la sécurité routière. Nous regardons de près les causes des amendes et n’hésitons pas à recadrer le collaborateur si nécessaire. Mais nous n’avons pas vraiment d’exemples de conduite dangereuse, qui pourraient poser des problèmes de sécurité et d’éthique », détaille Frédéric Vaissaire (voir aussi le témoignage).

Les auteurs de multi-infractions sont-ils par ailleurs les plus accidentogènes ? « Le lien n’est pas évident, répond Lydie Genet pour C’Pro. Ce ne sont pas forcément les mêmes qui accumulent les amendes et qui cumulent les accidents. »

PARTAGER SUR