Deux projets labellisés par ID4CAR

Créé en 2006, iD4Car, pôle de compétitivité qui identifie et accompagne des projets de R&D collaboratifs dans la filière véhicule et mobilité durable, vient de labéliser deux nouveaux projets.

358
Deux projets labellisés par ID4CAR

Le premier, à l’initiative du carrossier Gruau et baptisé iso4car, propose des solutions de véhicules frigorifiques électriques avec une autonomie suffisante afin d’assurer la continuité de la chaîne du froid lors de tournées en zone urbaine. Entre le travail sur l’isolation, l’aéraulique, la génération du froid et la gestion de l’énergie, il aura fallu deux ans au groupe Gruau et à ses partenaires pour mettre en œuvre cette solution pour les professionnels et la distribution.

Ocsygene 6, le second projet, est à l’initiative de l’équipementier allemand Mann+Hummel, qui s’est entouré de la région Pays de la Loire, du Fonds unique interministériel, mais aussi du conseil général de l’Ain. Son objectif : augmenter la quantité d’air dans les moteurs suralimentés pour améliorer leurs performances, réduire leur consommation et diminuer les émissions d’oxydes d’azote des diesels. Et ainsi les rendre conformes à la norme anti-pollution Euro 6.

Ces deux projets viennent s’ajouter aux 170 autres labellisés depuis 2006 par le pôle de compétitivité qui compte 215 adhérents.