Deux projets pour le recyclage des batteries

L’Ademe financera deux projets de recyclage des batteries électriques, pour un montant de 4,1 millions d’euros.

500
recyclage des batteries

Le premier projet, Cyclade, est financé pour trois ans à hauteur de 1,8 million d’euros. Il vise à développer un procédé de recyclage des batteries de véhicules électriques par hydro-métallurgie. Un procédé qui rend possible la récupération des solvants présents dans la batterie et inclut la production de carbonate de lithium, qui pourra être utilisé en partie pour la fabrication de nouvelles cathodes pour les batteries au lithium-ion. Une façon de réduire les déchets issus de la filière du véhicule électrique.

Le second projet, complémentaire au premier, utilisera également un procédé hydro-métallurgique. Il inclut de plus la production d’alliages métalliques pour les aciéries et les fonderies à partir des matières secondaires stratégiques telles que le lithium, le cobalt, le cuivre ou encore l’aluminium. Ce programme, financé à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprend également un volet de mise en sécurité des batteries.

Les 4,1 millions d’euros sont allouée par l’État dans le cadre de son programme d’investissements d’avenir « recyclage et valorisation des déchets », piloté par l’Ademe.

PARTAGER SUR