Un loyer moins élevé que ceux des quatre-roues, des véhicules adaptés aux grandes agglomérations, des modèles toujours plus sûrs et pas de TVS : les arguments ne manquent pas en faveur des deux-roues au sein des entreprises. « Celles que nous touchons vont des TPE aux sociétés du CAC 40 », décrit Pascal Courtois, président de 2R Fleet Services. Créé en 2007, ce loueur spécialiste des deux-roues affiche 1 200 véhicules en parc. « Ils sont destinés aux techniciens d’ascensoristes ou aux commerciaux qui roulent beaucoup en ville. Ils sont aussi employés comme véhicules de fonction par les P-DG, en complément de la voiture. »
Loueurs et constructeurs visent les deux-roues
Les constructeurs s’intéressent eux aussi à ce marché. « Aujourd’hui, le professionnel utilise sa moto personnelle pour ses trajets et passe ses frais en indemnités kilométriques. Si son gestionnaire de parc pouvait mettre à sa disposition une moto en location, nous sommes persuadés qu’il y aurait plus d’adhérents », souligne François Chastang, responsable ventes spéciales et entreprises pour BMW Motorrad.
Un changement qui passe aussi par un travail auprès des loueurs. « Nous les aidons à décrypter la moto et leur transmettons les informations nécessaires pour entrer les données dans leurs bases. Leurs commerciaux sont alors plus à même de chiffrer et de proposer une offre sur nos motos », poursuit François Chastang.
Pour les constructeurs, ce travail devrait amener à dépasser les « marchés d’opportunité ». « Avec les deux-roues, nous nous appuyons sur les loueurs institutionnels. Arval, Viaxel, 2R Fleet Services détectent un marché où le client veut des deux-roues Peugeot. Ils font appel à nous et nous rencontrons ensemble les clients pour leur faire une offre de location qui réponde à leurs souhaits », décrit Georges Charitat, responsable du département ventes sociétés et administrations de Peugeot.
Dans cette logique, 2R Fleet Services vient de signer un contrat de financement pour les deux-roues de Honda. Les concessionnaires du fabricant japonais vont désormais pouvoir diffuser une offre de location destinée aux entreprises. « Ils auront accès à l’outil de cotation de 2R Fleet Services avec l’offre complète : entretien assurance, carte essence, énumère ainsi Pascal Courtois. »
Pour des constructeurs, les deux-roues constituent aussi un complément d’offre incontournable. « Étendue aux scooters, notre gamme nous permet d’offrir des solutions alternatives et complémentaires de mobilité en LLD, pointe François Chastang pour BMW. Comme pour la voiture, ces solutions comprennent la maintenance, l’assistance, des services, des options : pneus, carte carburant, etc. Tout comme des accessoires et des équipements du pilote : casques, gants ou blousons, spécialement pensés pour les entreprises et les utilisateurs professionnels. »
Des freins à lever pour l’usage des deux-roues
Il reste pourtant quelques freins. Certains évidents comme la difficulté de transporter de gros volumes. D’autres liés aux restrictions imposées par les entreprises pour les déplacements en deux-roues. Enfin, dernier frein : des révisions beaucoup plus fréquentes que pour les voitures, tous les 10 000 km, voire les 5 000 km pour certains modèles.
Malgré ces réserves, les constructeurs continuent à déployer leurs efforts. « Ils ont développé des départements B to B pour capter les appels d’offres ou répondre aux besoins des flottes », constate Georges Charitat. Et si l’achat domine pour l’instant, « l’idée de la location fait son chemin », conclut le responsable de Peugeot.