Pour preuve, des principaux loueurs longue durée que nous avons contactés, un seul a une activité deux-roues à son actif : il s’agit d’Alphabet, le loueur longue durée appartenant à BMW. « Nous ne louons logiquement que des BMW car ce sont des deux-roues avec des caractéristiques proches de celles d’une automobile, notamment du point de vue du financement et de la sinistralité », avance Stéphane Crasnier, chef du département Alphabet. Car c’est bien la sinistralité qui fait peur aux loueurs longue durée et qui explique leur absence de ce marché. Un marché qui conserve d’autres spécificités : « Il reste ultra-concentré mais il est logiquement...
Pour preuve, des principaux loueurs longue durée que nous avons contactés, un seul a une activité deux-roues à son actif : il s’agit d’Alphabet, le loueur longue durée appartenant à BMW. « Nous ne louons logiquement que des BMW car ce sont des deux-roues avec des caractéristiques proches de celles d’une automobile, notamment du point de vue du financement et de la sinistralité », avance Stéphane Crasnier, chef du département Alphabet. Car c’est bien la sinistralité qui fait peur aux loueurs longue durée et qui explique leur absence de ce marché. Un marché qui conserve d’autres spécificités : « Il reste ultra-concentré mais il est logiquement appelé à se développer compte tenu du besoin croissant de mobilité dans les grands centres urbains », rappelle Stéphane Crasnier.
Le contrat LLD moto Alphabet est calqué sur celui des voitures avec la possibilité d’opter pour l’entretien courant, hors pneumatiques toutefois. Le couple moyen durée/ kilométrage est de 35 mois et 89 000 km, des valeurs proches de celles de l’automobile et directement liées aux spécificités des motos BMW. D’ailleurs, la quasiintégralité des 120 contrats de LLD signés en 2010 porte sur le modèle routier haut de gamme, la R 1200 RT, à environ 20 000 euros pièce.
« Nous pouvons proposer des BMW en LLD grâce au soutien du réseau de concessionnaires de la marque. Nous souhaitons développer cette activité car nous considérons que, désormais, le marché est mature. Le potentiel est important : actuellement, environ 90 % des contrats proviennent du réseau et seulement 10 % sont des clients Alphabet pour l’automobile, souvent utilisateurs de voitures BMW. Nous envisageons de mettre en place une politique de sensibilisation à la LLD pour les concessionnaires motos de la marque », conclut Stéphane Crasnier.