La signature d’un contrat en octobre dernier entre Honda et le loueur 2R Fleet Services, spécialiste de la LLD de motos et scooters, le confirme : du côté des constructeurs de deux-roues, les propositions s’organisent pour répondre à la demande des entreprises. « Nous traitons toute l’offre entreprises Honda en LLD, indique Pascal Courtois, président de 2R Fleet Services. Tous les concessionnaires Honda relaient désormais notre outil de cotation, ils vendent directement les contrats aux clients depuis la concession et nous gérons tout en back office en marque blanche. » Autre constructeur à structurer son offre pour les professionnels : BMW...
La signature d’un contrat en octobre dernier entre Honda et le loueur 2R Fleet Services, spécialiste de la LLD de motos et scooters, le confirme : du côté des constructeurs de deux-roues, les propositions s’organisent pour répondre à la demande des entreprises. « Nous traitons toute l’offre entreprises Honda en LLD, indique Pascal Courtois, président de 2R Fleet Services. Tous les concessionnaires Honda relaient désormais notre outil de cotation, ils vendent directement les contrats aux clients depuis la concession et nous gérons tout en back office en marque blanche. » Autre constructeur à structurer son offre pour les professionnels : BMW avec Alphabet qui commercialise depuis mars des motos de la marque en location. Pour Nathanaëlle Heinrich, à la tête de BMW Motorrad depuis septembre 2014, « il y a une demande de nos clients auto pour de la mixité en flotte. Les deux-roues entrent dans une solution de mobilité globale », estime-t-elle. Indice de cette complémentarité chez BMW : le constructeur devrait intégrer l’offre BMW Motorrad au sein de BMW Business Drive cette année.
Les arguments en faveur du deux-roues sont connus : plus efficace dans les environnements urbains, il est aussi moins coûteux. « Pas de malus, pas de TVS, pas de frais de parking, le deux-roues permet en outre un gain de temps important lors des trajets en ville », avance Nathanaëlle Heinrich. Un gain qu’Emmanuel Mouzon, responsable flottes deux-roues chez Honda, évalue à « 30 % par jour par rapport à un quatre-roues » dans les temps de déplacement des salariés.
Avec cependant des limites pour la sécurité. Pour parer aux inquiétudes, les modèles évoluent et les loueurs étoffent leurs offres : « Dès 2016, l’ABS sera obligatoire et nous équipons de plus en plus les clients avec des gilets airbags, anticipe Pascal Courtois pour 2R Fleet Services. Nos offres packagées comprennent des équipements de sécurité. » La conduite elle-même est aussi rendue plus sûre avec la multiplication des roues. Après les trois-roues, les quatre-roues vont arriver sur le marché : « Nous travaillons sur une offre du constructeur Quadro, annonce Pascal Courtois. Des prospects pourraient alors basculer et intégrer des scooters dans la car policy. »
Des scooters électriques pour jouer la carte verte
Autre évolution pour séduire les entreprises, l’électrique. Auprès des flottes, 2R Fleet Services finance et gère 80 véhicules électriques. Le loueur a notamment signé un accord en 2014 avec Wattmobile. Ce prestataire implanté dans les gares loue aux professionnels des deux-roues électriques ou des Twizy pour les derniers kilomètres de leurs parcours.
L’électrique pourrait aussi séduire des entreprises soucieuses d’améliorer leur bilan carbone. C’est en tout cas le pari de BMW avec son scooter électrique C-evolution. « Ce maxi-scooter séduit une clientèle essentiellement automobile. Le C-évolution a ouvert une brèche dans le marché du deux-roues électrique et s’inscrit pleinement dans la stratégie de flotte décarbonée que poursuivent les entreprises », souligne Nathanaëlle Heinrich. À suivre.