La réduction des effectifs du personnel du garage peut guider vers la location longue durée mais ce financement n’amène pas forcément les économies escomptées. Exemple à Caen.
« La ville de Caen ne possède plus de véhicule en location de longue durée depuis 2013, année où les derniers véhicules ont pour partie été rendus (citadines) et pour l’autre partie rachetés (fourgonnettes). Le recours à des véhicules en LLD avec option d’achat avait été mise en œuvre au cours des dix dernières années afin de renouveler, de manière importante, un parc vieillissant, et ainsi limiter le coût élevé de l’entretien. La démarche avait permis, à l’époque,...
La réduction des effectifs du personnel du garage peut guider vers la location longue durée mais ce financement n’amène pas forcément les économies escomptées. Exemple à Caen.
« La ville de Caen ne possède plus de véhicule en location de longue durée depuis 2013, année où les derniers véhicules ont pour partie été rendus (citadines) et pour l’autre partie rachetés (fourgonnettes). Le recours à des véhicules en LLD avec option d’achat avait été mise en œuvre au cours des dix dernières années afin de renouveler, de manière importante, un parc vieillissant, et ainsi limiter le coût élevé de l’entretien. La démarche avait permis, à l’époque, d’accompagner l’atelier mécanique dans la diminution des effectifs à l’occasion de départs à la retraite non remplacés. Les locations avaient porté sur les 80 véhicules réalisant le plus fort kilométrage, en y associant un contrat d’entretien.
Depuis, en raison du kilométrage relativement faible des véhicules, l’expérience a montré que ce mode d’acquisition reste plus onéreux pour la ville en coût global. C’est pourquoi elle a fait le choix d’acquérir de petites berlines, avec à la clé la récupération d’une partie de la TVA et des prix de revente très satisfaisants. Revenir à la LLD ou faire appel à la location moyenne durée ne sont donc actuellement pas envisagés. »