Le groupe DHL commande une flotte de Ford E-Transit

Ford Pro et Deutsche Post DHL Group, spécialiste du transport et de la logistique, ont signé un protocole d’accord le 5 décembre 2022. Celui-ci stipule que le constructeur fournira une flotte de plus de 2 000 fourgons électriques à Deutsche Post DHL dans le monde d’ici fin 2023.
1441
DHL Express flotte fourgons électriques Ford E-Transit
© Ford Pro et Deutsche Post DHL Group

Suite à la signature d’un protocole d’accord, Ford Pro fournira une flotte de plus de 2 000 fourgons électriques à Deutsche Post DHL Group d’ici fin 2023. Cet accord prévoit aussi la fourniture d’un ensemble de solutions pour l’exploitation de cette flotte de fourgons électriques, notamment avec un accès au logiciel E-Telematics de Ford Pro pour suivre les recharges des véhicules.

Pour rappel, le constructeur Ford souhaite vendre uniquement des véhicules « zéro émission » et atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses usines et de sa logistique d’ici 2035 en Europe. Puis à l’échelle mondiale d’ici 2050.

Des Ford E-Transit…

De son côté, Deutsche Post DHL Group, investira « 7 milliards d’euros au cours de la décennie dans une logistique zéro émission ». Ainsi, le spécialiste du transport et de la logistique espère collecter et livrer ses colis avec une flotte électrifiée à 60 % d’ici 2030. Sachant qu’actuellement la flotte mondiale de DHL compte « environ 27 000 fourgons électriques », a précisé Anna Spinelli, responsable des achats et de la mobilité du groupe Deutsche Post DHL.

Concernant cette flotte de fourgons électriques, Deutsche Post DHL Group a notamment commandé des Ford E-Transit. Un fourgon qui « existe en plusieurs versions et dont la batterie de 68 kWh offre une autonomie de 317 km en WLTP. Il pourra ainsi se recharger tous les deux jours pour des tournées quotidiennes allant de 80 à 120 km », a indiqué le constructeur.

Ford DHL Group
© Ford Pro et Deutsche Post DHL Group
DHL Express Ford E-Transit
© Ford Pro et Deutsche Post DHL Group

… à la commande en fonction des pays

« L’E-Transit est le véhicule électrique commercial le plus vendu en Amérique du Nord. Et également en Europe, depuis le mois de juin 2022. Cela signifie que le fourgon E-Transit 2T est en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés », a avancé Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe.

Conformément à l’accord, Ford Pro aurait déjà livré les premiers E-Transit sur les continents européen (Bulgarie, Belgique, République Tchèque, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni) et américain (Mexique). Par exemple, le dépôt de DHL Express à Contern au Luxembourg a reçu quinze Ford E-Transit début décembre.

« L’accord prévoit aussi l’achat de véhicules spéciaux Ford Pro conçus pour les livraisons en centre-ville en Allemagne », précise DHL. Concernant l’Allemagne, environ 800 fourgons électriques sont attendus. En outre, DHL a programmé d’autres livraisons en Amérique et en Europe en 2023. Par ailleurs, en France, DHL Express a annoncé, mi-novembre 2022, l’acquisition de 60 Mercedes E-Sprinter et 40 Ford E-Transit, notamment pour son hub de Paris-Charles de Gaulle.