Maxime Sartorius est dirigeant de la société Direct Fleet. Ce fleeteur emploie vingt gestionnaires de flotte en équivalent temps plein.
« À mon sens, la majorité des gestionnaires de flotte démarre en bas de l’échelle. Et leurs qualités humaines, leur relation client, leur logique, leur discernement font qu’ils progressent ou non. À tort ou à raison, la gestion de flotte n’est pas aujourd’hui un poste visé par de jeunes ingénieurs. D’où des salaires de départ flirtant avec le Smic. Autre souci touchant la rémunération : cette fonction n’appartient pas au “core business“ des entreprises. La base du métier est d’offrir le meilleur service possible...
Maxime Sartorius est dirigeant de la société Direct Fleet. Ce fleeteur emploie vingt gestionnaires de flotte en équivalent temps plein.
« À mon sens, la majorité des gestionnaires de flotte démarre en bas de l’échelle. Et leurs qualités humaines, leur relation client, leur logique, leur discernement font qu’ils progressent ou non. À tort ou à raison, la gestion de flotte n’est pas aujourd’hui un poste visé par de jeunes ingénieurs. D’où des salaires de départ flirtant avec le Smic. Autre souci touchant la rémunération : cette fonction n’appartient pas au “core business“ des entreprises. La base du métier est d’offrir le meilleur service possible. En général, les gestionnaires de flotte remplissent bien cette fonction.
À partir de ce constat, pour se faire augmenter, je conseille d’évoluer du rôle de gestionnaire de services vers un rôle d’apporteur de conseils. Cela consiste à établir des reportings sans que la hiérarchie le demande, à mettre en avant des améliorations contribuant à x % d’économie. En avançant ces améliorations, le gestionnaire de flotte dispose d’arguments. Or, nombre d’entre eux ne mettent en avant que leurs seules expertises techniques. Ils ont plus de mal à aborder d’autres sujets qui sont pourtant demandés par leurs employeurs et qui sont “monnayables“.
L’autre stratégie pour se faire augmenter est de changer d’employeur quand on est bloqué dans sa carrière et sa rémunération. Passer chez un fleeteur peut alors constituer une solution intéressante. Cela permet d’acquérir de nombreuses expériences, de connaître d’autres flottes, d’autres façons de faire, avec aussi l’obligation de proposer régulièrement de nouvelles solutions, des conseils, des moyens d’économiser. »