Un nouveau dispositif pour les véhicules en fourrière sur Service-Public.fr

Lancé par le ministère de l'Intérieur, un nouveau dispositif permet aux automobilistes de localiser leur véhicule placé en fourrière, à partir de la plaque d’immatriculation. Ce service gratuit est proposé par le site officiel de l'administration française Service-Public.fr. Flottes Automobiles vous en fait la démo.
1414
Voiture dispositif direction fourrière
Photo d’illustration © shutterstock

Comme d’habitude, vous garez votre voiture de fonction sur la place de parking devant chez vous. C’est vendredi soir, vous rentrez du travail. Le lendemain matin, la voiture a disparu ! S’agit-il d’un vol ? Non, vous avez juste oublié que samedi, c’est jour de marché ! Direction la fourrière… Croyez-moi, c’est du vécu.

Sachez que pour vérifier si votre voiture est vraiment en fourrière, un nouveau service en ligne existe. Disponible depuis le 26 octobre 2023, il est porté par la Délégation à la Sécurité routière. Ce dispositif aide les usagers à trouver plus facilement leur véhicule parti en fourrière, grâce à la mise en place du système d’information national des fourrières automobiles. Ce dernier répertorie plus de 1 100 fourrières en France. Toutefois, certaines agglomérations n’y figurent pas encore telle que la ville de Paris qui dispose de son propre site dédié.

Comment utiliser le service sur Service-Public.fr ?

Avec ce nouveau dispositif, « vous n’avez plus à vous déplacer ou à contacter les fourrières si vous ne retrouvez pas votre véhicule à l’endroit où vous l’avez laissé », indique Service-Public.fr. Le site propose de saisir le numéro de plaque d’immatriculation pour vérifier si votre véhicule est en fourrière. Pour l’exemple, nous recherchons la plaque « AB-123-CD ».

Véhicule en fourrière Service-Public.fr
Véhicule en fourrière Service-Public.fr
Service-Public.fr

Résultat : la voiture n’est pas en fourrière. « Si vous ne retrouvez pas votre véhicule immédiatement, renouvelez la démarche. Il peut y avoir un décalage entre l’enlèvement du véhicule et son enregistrement dans le système d’information de la fourrière », recommande le site.

Dans le cas où le véhicule n’est toujours pas présent dans la base de données, contactez rapidement les services de police ou de gendarmerie à proximité afin de porter plainte pour vol. À l’inverse, le site indique la localisation et les coordonnées de la fourrière lorsque le véhicule est présent dans la base de données. Avec à la clef, une note salée !

PARTAGER SUR