DKV accompagne la gestion de flottes à énergies alternatives

DKV accompagne la transition énergétique, notamment en proposant sa carte dans 20 000 stations-service européennes à énergies alternatives.
770
DKV énergies alternatives
La carte DKV s’acquiert moyennant une cotisation fixe et une facturation à la consommation. (DR)

Prestataire européen de paiement et d’administration des énergies consommées avec sa carte carburant, DKV adopte sur sa plate-forme DKV Mobility toutes les nouvelles énergies alternatives utilisées par ses clients transporteurs. « Le réseau d’acceptation de la mobilité DKV comprend du diesel, de l’AdBlue, de l’essence, du GNC, du GNL, du biogaz via une certification, de l’hydrogène et des points de recharge électrique, énumère Dirk Heinrichs, directeur communication externe. En ce qui concerne l’hydrogène, il s’agit de plus de 90 stations d’hydrogène en Allemagne et une première station d’hydrogène Molgas connectée dans la région parisienne. »

« Plus particulièrement, en France, notre réseau DKV couvre 4 500 stations-service classiques et, du côté des énergies alternatives, 200 stations GNC et 100 stations GNL multipartenaires, poursuit Dirk Heinrichs. À l’échelle de l’Europe, le réseau DKV Mobility comprend 20 000 stations-service offrant des carburants alternatifs et 400 000 points de recharge électrique. »

Sur le GNC et le GNL, DKV est présent dans les stations Engie, Gaz’Up, Molgas, Air Liquide ou Primagaz. (© Michel Grinand)

Soutenir la transition énergétique des transporteurs

Pour sa recharge électrique, le transporteur paiera au kW, au temps de recharge ou à la connexion selon les fournisseurs. (DR)

Ne manquent que les biocarburants privés B100 et HVO, les futurs e-carburants et l’infrastructure de recharge électrique publique pour les camions, « encore en développement en Europe », précise le directeur. Avant de poursuivre : « Mais les entreprises utilisant déjà des camions électriques ont leur propre infrastructure de recharge sur leurs sites. Et, en principe, un camion électrique pourrait se recharger aux bornes publiques pour voitures, même si elles ne sont pas conçues pour cela (taille du parking, etc.). »

DKV se tient pourtant prêt à inclure les camions électriques dans son offre. « Nous soutenons les transporteurs routiers dans cette transition énergétique, confirme Dirk Heinrichs. En effet, nous leur fournissons l’accès à une gamme de carburants alternatifs et à des outils numériques. Ces derniers incluent DKV Maps qui permet une planification d’itinéraires optimisée, et DKV Live qui facilite la gestion administrative des achats et le suivi des émissions de CO2 avec la solution MyClimate. »

Séville-Oslo en GNC

DKV Live et DKV Maps permettent au transporteur de gérer ses achats et d’optimiser sa tournée en géolocalisant les stations. (DR)

Ainsi, un transporteur peut payer avec sa carte DKV un trajet de Séville à Oslo en camion roulant au GNC « à condition de planifier son itinéraire et d’utiliser DKV Maps pour trouver les stations-service pour camions, complète Dirk Heinrichs. Toutes ces offres permettront au transporteur de payer ses différentes énergies avec la même carte DKV, ajoute ce responsable. Ce qui lui évitera du travail administratif grâce au relevé qui supprime la collecte des reçus. Il bénéficiera également des options d’analyse du DKV COCKPIT grâce à DKV Analytics et de la comparaison des prix via l’application DKV Mobility. »

Paiement automatisé avec DKV APP&GO

La plate-forme B2B de DKV Mobility anticipe même le paiement automatisé par l’ordinateur du camion. En effet, « nous surveillons de très près le paiement embarqué avec notre partenaire PACE, un expert en paiement mobile, avance Dirk Heinrichs. De fait, avec la fonction de paiement DKV APP & GO, DKV Mobility offre déjà une solution de paiement mobile dans plus de 4 000 stations-service en Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Hongrie, Pologne, aux Pays-Bas et au Danemark. »

PARTAGER SUR