Réunis à Paris en mars dernier par l’Observatoire MAP des experts de la mobilité, les constructeurs automobiles et les acteurs du marché ont dessiné l’avenir de la voiture connectée, avec des débats autour de la propriété des données et des modes d’accès. L’enjeu économique aiguise les appétits et promet un bouleversement des usages.
La donnée automobile figure au cœur de la révolution de la voiture connectée et autonome. « D’ici 2030, 1,2 milliard de véhicules connectés rouleront sur les routes dans le monde entier », a affirmé Laurent Hecquet, directeur général du MAP. Avec pour objectif « d’observer, réfléchir et communiquer sur le thème de la mobilité et de la prospective », le MAP, « l’observatoire des experts de la mobilité », est porté par AM&P (ANEA Mobilité & Prospective), filiale du groupe ANEA (Alliance nationale des experts en automobile).
La donnée automobile figure au cœur de la révolution de la voiture connectée et autonome. « D’ici 2030, 1,2 milliard de véhicules connectés rouleront sur les routes dans le monde entier », a affirmé Laurent Hecquet, directeur général du MAP. Avec pour objectif « d’observer, réfléchir et communiquer sur le thème de la mobilité et de la prospective », le MAP, « l’observatoire des experts de la mobilité », est porté par AM&P (ANEA Mobilité & Prospective), filiale du groupe ANEA (Alliance nationale des experts en automobile).
Une montée en puissance
Pour prendre la mesure du phénomène, une voiture possède aujourd’hui une puissance de calcul dix fois plus importante que celle d’un avion de chasse moderne et produit dix gigaoctets d’informations en une heure de conduite. Avec à la clé des enjeux sociétaux inédits, des risques jamais rencontrés et des services de mobilité réinventés. Et un modèle économique se dessine avec un marché estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros. Des acteurs s’imposeront au détriment d’autres et personne ne peut encore identifier les gagnants et les perdants de demain.
Cette montée en puissance s’est faite par étapes. Après l’appel d’urgence est apparue la navigation GPS puis la gestion du trafic en temps réel. La voiture s’inscrit dans un système de communication très sophistiqué au milieu des réseaux mobiles et interagit avec les infrastructures pour réguler la vitesse manuellement ou automatiquement. Les données ne sont plus stockées dans le véhicule mais sur des serveurs distants, dans le « cloud ». Désormais, le véhicule dépasse ses propres limites physiques et devient un véhicule étendu au nuage informatique. « Cette évolution induit un besoin de normalisation pour assurer la cybersécurité des données mais aussi pour offrir une interopérabilité entre les systèmes », a souligné Tony Jaux, responsable du programme véhicule connecté au sein de la Plateforme automobile (PFA).
Systèmes de navigation connectée, appel d’urgence géolocalisé, solutions de télématique se sont en parallèle développés depuis une vingtaine d’années. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Ptolémus Consulting, sur les 18 premiers marchés mondiaux, 100 millions de véhicules sont ainsi déjà connectés quand le parc total s’élève à 1,160 milliard d’unités, soit un taux d’équipement de 10 %. Ptolémus Consulting estime que 600 millions de véhicules seront connectés en première monte d’ici à 2030, soit un sur deux. Les consultants distinguent les données statiques (marque, modèle, année, etc.) des données dynamiques (environnement du véhicule, bulletin de santé, données de conduite, nombre de passagers, niveau de carburant, etc.).
Des freins à lever
Si le véhicule connecté existe déjà, la donnée n’est pas encore disponible. Pour que ce marché puisse émerger, Ptolémus Consulting identifie plusieurs freins à lever. Tout d’abord, les technologies ne sont pas encore suffisamment matures. Autre problème à résoudre, les différentes parties doivent se mettre d’accord pour bâtir un écosystème commun. Autres difficultés, la sécurité des données n’est pas encore assurée et la nécessité de les partager n’est pas encore complètement comprise et acceptée par les conducteurs. Et parmi les progrès à accomplir, les industriels devront trouver un modèle économique pour rentabiliser les coûts de traitement des données et créer des services capables de répondre à une réelle demande.
Enfin, les constructeurs devront tempérer leur aversion au risque. À l’exception de Daimler et BMW qui développent leurs propres systèmes, la plupart des constructeurs déploient des offres communes pour la mise à disposition de leurs données. Certaines de ces solutions se concentrent sur la réparation et l’entretien ou sur l’assurance quand d’autres développent des services transversaux comme Autonomo ou encore Wejo, deux spécialistes des données automobiles connectées.
Mais quel que soit le modèle adopté, le développement du marché de la donnée automobile va se poursuivre jusqu’à atteindre 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030 et la croissance continuera d’être dynamique au-delà de cette échéance.
300 milliards d’euros en 2030
« Il s’agit d’un marché important avec des enjeux considérables », a observé Frédéric Bruneteau, président de Ptolémus Consulting. L’intérêt des constructeurs est multiple : revendre les données pour améliorer une rentabilité de plus en plus faible, obtenir une meilleure connaissance des clients pour les fidéliser, réaliser des économies (optimisation du travail des concessionnaires, baisse du coût des rappels, mise à jour technique à distance, etc.) et engranger des revenus grâce à la commercialisation de nouveaux services. Un beau programme en perspective.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.