À défaut de s’équiper d’un logiciel de gestion de flotte, Excel demeure l’outil incontournable comme cela était le cas chez Doras. Ce négociant en matériaux de construction, filiale de Samse, s’appuie sur une soixantaine de points de vente en Bourgogne Franche-Comté et dans les départements limitrophes. Sa flotte compte 284 véhicules de moins de 3,5 t. En effet, jusqu’à il y a un an et demi, la gestion du parc s’organisait autour d’Excel. Pour succéder à ce tableur, Doras développe en interne son logiciel de gestion. Et en parallèle, depuis un an et demi, les véhicules s’équipent progressivement des boîtiers télématiques de Kuantic. L’intégration...
À défaut de s’équiper d’un logiciel de gestion de flotte, Excel demeure l’outil incontournable comme cela était le cas chez Doras. Ce négociant en matériaux de construction, filiale de Samse, s’appuie sur une soixantaine de points de vente en Bourgogne Franche-Comté et dans les départements limitrophes. Sa flotte compte 284 véhicules de moins de 3,5 t. En effet, jusqu’à il y a un an et demi, la gestion du parc s’organisait autour d’Excel. Pour succéder à ce tableur, Doras développe en interne son logiciel de gestion. Et en parallèle, depuis un an et demi, les véhicules s’équipent progressivement des boîtiers télématiques de Kuantic. L’intégration de cet outil a été essentiellement motivée par la volonté de verdir la flotte.
Doras : un outil maison et la télématique…
Au-delà de ce verdissement, l’exploitation des données de la télématique demeure aussi incontournable pour la gestion quotidienne de la flotte. Grâce à des remontées de kilométrages plus précises, la gestionnaire du parc, Nawal Dahmouni, peut désormais organiser au mieux les révisions et les maintenances des véhicules. « Auparavant, les remontées d’informations les plus fiables sur les kilométrages étaient celles que les loueurs nous donnaient quand les salariés réalisaient les entretiens des véhicules. Mais avec les modèles récents, ces entretiens sont de plus en plus éloignés, et il faut attendre 20 000 km ou 30 000 km pour bénéficier de données fiables. Avec la télématique, aujourd’hui, ce sont plutôt les loueurs qui viennent vers nous pour obtenir les kilométrages », note Nawal Dahmouni.
Reste qu’obtenir des données kilométriques fiables ne sert à la gestion du parc que si ces données sont croisées avec les échéances des constructeurs pour l’entretien ; avec celles des loueurs pour le suivi des contrats ; ou encore avec celles des prestataires comme les enseignes spécialistes des pneus. C’est donc dans ce but que Doras met en place son logiciel de gestion de flotte.
… bientôt connectés
« La remontée des informations du télématicien dans le logiciel de gestion sera faite dès que l’ensemble du parc sera équipé de boîtiers », annonce Nawal Dahmouni, gestionnaire de parc de Doras. Le croisement automatique des données des prestataires avec les données de kilométrages de la télématique offrira alors un meilleur suivi des contrôles périodiques. Et l’outil s’interfacera aussi avec le service de paie pour calculer les avantages en nature (AEN), avec la comptabilité pour vérifier les factures des loueurs, etc., indique Nawal Dahmouni. Cette responsable décrit cet outil comme « un tableur Excel amélioré et interservices ».
Et au-delà d’un meilleur suivi du parc, ce logiciel de gestion améliorera la productivité de la responsable du parc de Doras. « Le télématicien fournit beaucoup de données, presque trop. Nous voulions aussi pouvoir aller à l’essentiel avec un outil très épuré », résume Nawal Dahmouni. Un outil élaboré en interne a aussi un autre avantage de taille : il est beaucoup moins coûteux qu’un logiciel du marché.