Dossier - Tout savoir sur les ZFE-m
La mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se poursuit. En janvier 2023, la France en compte déjà 11 (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne). Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants se voit restreinte. Objectif pour les pouvoirs publics : sauf dérogation, déployer une ZFE-m dans chacune des 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants à horizon 2025.
Où se situent les ZFE-m existantes ? Quelles sont les restrictions en vigueur et les sanctions possibles ? Existe-t-il des dérogations ? Et qu'en est-il des aides proposées aux automobilistes ? Les réponses dans ce dossier.
Ce dossier suit le déploiement des ZFE-m dans le temps, et s'enrichit donc, au fur et à mesure, de nouveaux articles, chacun dédié à une agglomération donnée.
Nous actualisons aussi ce dossier régulièrement en fonction des évolutions réglementaires successives, tant au plan national que local. Les dates de mise à jour sont indiquées en haut de chaque article.