Accueil Dossier - Tout savoir sur les ZFE-m

Dossier - Tout savoir sur les ZFE-m

La mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se poursuit. En janvier 2023, la France en compte déjà 11 (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne). Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants se voit restreinte. Objectif pour les pouvoirs publics : sauf dérogation, déployer une ZFE-m dans chacune des 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants à horizon 2025.

Où se situent les ZFE-m existantes ? Quelles sont les restrictions en vigueur et les sanctions possibles ? Existe-t-il des dérogations ? Et qu'en est-il des aides proposées aux automobilistes ? Les réponses dans ce dossier.

Ce dossier suit le déploiement des ZFE-m dans le temps, et s'enrichit donc, au fur et à mesure, de nouveaux articles, chacun dédié à une agglomération donnée.

Nous actualisons aussi ce dossier régulièrement en fonction des évolutions réglementaires successives, tant au plan national que local. Les dates de mise à jour sont indiquées en haut de chaque article. 

Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.