Dossier - Sécurité routière : le choix du sur mesure

Dossier - Sécurité routière : le choix du sur mesure

Dossier - Sécurité routière : le choix du sur mesure
Pour accroître l’efficacité des actions liées à la sécurité routière, il faut faire du sur mesure pour les conducteurs, en fonction des caractéristiques de l’entreprise et des déplacements effectués. Un constat partagé par les gestionnaires de flotte et les spécialistes de la prévention routière interrogés dans ce dossier. Avec à la clé des résultats, selon ces mêmes intervenants. Dans ce cadre, la télématique constitue une aide pour remonter des données multiples sur la conduite, repérer les conducteurs les plus accidentogènes et à nouveau affiner les formations au plus près des besoins. Une démarche qui n’est pas exclusive à la télématique mais qui peut aussi se mener par le biais d’outils spécifiques, voire des smartphones (voir notre article). Dernier levier à disposition pour agir sur la sécurité, les aides à la conduite (ADAS) qui se multiplient chez les constructeurs. Avec pour objectif d’adapter au plus juste, là encore, le conducteur et son véhicule aux conditions de circulation et à leur environnement (voir notre article).

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.