Accueil Dossier Sécurité routière : une obligation de résultat

Dossier Sécurité routière : une obligation de résultat

Au sein d’une flotte, la sécurité routière n’est pas qu’une nécessité, c’est aussi une obligation. Une obligation légale qui implique les gestionnaires de flotte. Et sur ce sujet, ces responsables ont de quoi faire, qu’il s’agisse de sélectionner les bons véhicules, de les doter des dispositifs de sécurité adéquats, voire de les équiper en outils de suivi.
Mais pour faire baisser la sinistralité, le moyen le plus efficace reste de former les conducteurs. Car si la conduite s’apprend, la conduite sécurisée s’apprend elle aussi. Dans ce domaine, les offres de formation à la sécurité routière ou à l’éco-conduite sont multiples, comme en témoignent les prestataires interrogés dans ce dossier. Et avec ces cursus, les résultats sont le plus souvent au rendez-vous, pour le plus grand bénéfice des conducteurs et de leurs employeurs. À condition de ne pas oublier les piqûres de rappel pour que les bonnes habitudes s’installent dans la durée.

Dossier réalisé par Cyrienne Clerc, Éric Gibory et Jean-Christophe Lefèvre

Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.