Dossier - Spécial TCO : le TCO dans tous ses états

Dossier - Spécial TCO : le TCO dans tous ses états

Dossier - Spécial TCO : le TCO dans tous ses états
Le TCO a fait ses preuves. Derrière cet acronyme pour coût total de détention se cache avant tout une méthode de calcul qui vise à lister l’ensemble des coûts liés à un véhicule. Mais si son intérêt est reconnu, sa mise en place soulève encore de nombreuses interrogations : comment récupérer les données ? Quels paramètres prendre en compte ? Quel(s) outil(s) choisir ? Comment utiliser les résultats obtenus ? Pour chaque organisation et selon ses usages, il est pertinent de questionner régulièrement sa méthode de calcul, avec un équilibre à trouver entre les moyens déployés pour optimiser son TCO et les économies réalisées. Sachant qu’au-delà des aspects techniques, le TCO permet d’anticiper les effets des évolutions à venir avec une mobilité professionnelle en plein bouleversement. Dans ce dossier, nous avons interrogé des gestionnaires en charge de flottes de toutes les tailles, privées et publiques, sur leur pratique du TCO, et nous avons recueilli les recommandations d’experts du sujet. Notre objectif : donner des pistes pour concevoir le TCO le plus adapté à votre gestion de flotte.
TCO : l’objectif n° 1 des gestionnaires de parc

Utiliser le TCO : des applications multiples

« Pour les VP, le PRK moyen a diminué de 0,87 % entre 2015 et 2016. Trois postes ont baissé : l’énergie, en raison du recul des prix du pétrole répercuté à la pompe ; les frais financiers ; l’assurance, reflet du repli de l’accidentologie en 2015 avec un impact sur les primes en 2016. Cette dernière tendance est toutefois en train de se retourner avec l’accroissement de la mortalité l’an passé. Inversement, trois postes ont affiché une hausse. La TVS, calculée sur les émissions de CO2, a très légèrement augmenté. Le marché VO a bien contenu la dépréciation mais nous avons constaté une progression de ce poste liée à la hausse du prix d’achat des véhicules. La demande en VO a été importante du côté des particuliers et de l’étranger, donc les prix de revente se sont maintenus. L’entretien a aussi augmenté », analyse Bernard Fourniou, président de l’OVE.

Optimiser le TCO : adapter le parc à l’usage

TCO Scope 2017

TCO SCOPE 2017 ‒ MÉTHODOLOGIE

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.