Dossier - Télématique embarquée : un outil de gestion

Dossier - Télématique embarquée : un outil de gestion

Dossier - Télématique embarquée : un outil de gestion

La télématique embarquée s’impose peu à peu au sein des entreprises, pour suivre les véhicules et les conducteurs bien sûr, mais aussi, et surtout, pour contribuer à optimiser le suivi de la flotte au travers de la remontée d’informations.

Car avec cet outil, c’est bien la gestion du parc qui est visée, avec à terme la « précieuse » donnée en ligne de mire (kilométrages, entretien, carburant, etc.). Pour atteindre cet objectif, les prestataires multiplient les systèmes, les fonctionnalités et les offres de services, dans un contexte de concurrence acharnée mais également par le biais de partenariats entre « pure players », constructeurs et loueurs – trois types d’acteurs impliqués dans une maîtrise de l’information déterminante pour leur avenir.

Et au-delà des outils de la télématique embarquée et de leurs apports, c’est peut-être la voiture autonome qui se profile à longue échéance, dernier avatar du véhicule professionnel mais aussi bureau et atelier de l’avenir pour les conducteurs.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.