Dossier - TPE-PME : la flotte au menu ou à la carte

En matière de gestion de flotte, existe-t-il une véritable différence entre TPE-PME et grands comptes ? La réponse, on s’en doute, est positive. Les premières ne disposent ni des volumes, ni des leviers de négociation puissants des secondes. Mais cet état de fait n’empêche pas les petites structures de chercher à rationaliser les parcs automobiles.
Avec un constat : les démarches des TPE-PME se veulent avant tout pragmatiques. Ce qui les amène à faire des choix au plus près du terrain. Véhicules, équipements, financements ou encore services : les petites entreprises prennent le menu ou la carte, selon leurs besoins. Et n’hésitent pas à recourir aux offres des constructeurs et des loueurs, ou bien à s’en passer en faisant appel aux enseignes indépendantes.
Quoi qu’il en soit, il reste encore du pain sur la planche pour gérer au mieux les flottes des TPE-PME. Ce qui n’a pas échappé aux prestataires du marché, qui font de ce segment de clientèle leur relais de croissance et donc leur cible privilégiée. Et avec la multiplication des offres à leur destination, les petites structures ont le choix.