DriveQuant lance une appli de suivi du comportement routier

Le spécialiste de la télématique sur smartphone DriveQuant a lancé une application mobile de sensibilisation routière à destination des flottes professionnelles. Baptisée Léa, elle se base sur les données de conduite pour fournir des scores de sécurité et de distraction.

670
Drivequant lea

Léa, la nouvelle application de DriveQuant, détecte automatiquement les trajets motorisés via les capteurs du téléphone et collecte les données de conduite en vue d’analyser le comportement routier en temps réel. Après chaque trajet, l’application indique au conducteur un score de sécurité et un score de distraction, sur une échelle de 1 à 10. Un historique et des conseils de conduite sont également disponibles.

« Le score de sécurité est calculé entre autres en fonction du type de véhicule (caractéristiques physiques), du nombre d’événements de conduite à risque détectés (accélérations et freinages brusques, franchissement de seuils d’adhérence) et du contexte routier (densité du trafic), précise DriveQuant. Le score de conduite distraite est quant à lui calculé sur la base du nombre de déverrouillages de l’écran du smartphone par le conducteur pendant un trajet, mais aussi du temps passé et de la distance réalisée écran allumé. »

Un outil pour la gestion de flotte

Côté gestion de parc, l’application est pilotée depuis une plate-forme web d’administration. « Cette interface permet au gestionnaire du parc d’inviter ses collaborateurs à installer l’application, d’organiser les conducteurs en groupes, de suivre leurs performances, de créer des challenges de conduite basés sur les scores et événements de conduite détectés, ou encore d’envoyer des messages aux conducteurs directement dans l’application », indique DriveQuant.

« Ce dispositif peut être déployé seul, en amont d’une formation en présentiel pour identifier les profils de conducteurs qui ont le plus besoin de conseil, ou en post-formation pour valider les acquis », déclare Philippe Moulin, CEO et cofondateur de DriveQuant. « Avec Léa, nous répondons notamment au besoin des PME que nous avons rencontrées et qui souhaite bénéficier de l’apport de la télématique sur smartphone. Mais elles ne sont pas en toujours mesure de débloquer les ressources pour acquérir leur propre application mobile en marque blanche ou pour intégrer nos services dans une application existante », estime de son côté Anthony Corbeaux, responsable marketing chez DriveQuant.

DriveQuant commercialise cette solution à partir de 199 euros TTC par mois avec 25 conducteurs ayant accès à l’application mobile et un nombre illimité de trajets, puis 6,90 euros par conducteur additionnel et par mois.