DriveQuant : la nouvelle offre flotte de l’IFPEN

L’IFPEN a annoncé le lancement commercial d’une nouvelle offre globale d’analyse de la conduite et d’accompagnement des conducteurs : DriveQuant.

1460
DriveQuant : la nouvelle offre flotte de l’IFPEN

Deux ans après le lancement de son application d’éco-conduite GECO, renforcée début 2016, l’IFPEN a décidé de poursuivre son travail auprès des flottes d’entreprise en déployant sur le marché une offre de services nommée DriveQuant. L’idée : « Faire progresser le comportement du conducteur vers une conduite plus sûre et plus rationnelle ».

Cette plate-forme intégrera quatre types de services qui permettront aux gestionnaires de suivre l’efficacité énergétique des véhicules et les progrès des conducteurs :

  • L’analyse énergétique via une mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des véhicules de tourisme et utilitaires, dans les conditions réelles de conduite.
  • L’éco-conduite : grâce à un guide pour réduire sa consommation dans les phases clés (accélérations, freinages et allure des déplacements) et se rapprocher de la conduite idéale de référence.
  • La sécurité : DriveQuant évalue la sûreté de la conduite pour aider le conducteur à être plus prudent. Les algorithmes détectent les événements révélateurs de conduite à risques (accélérations et freinages brusques, vitesse de franchissement de virage, estimation de l’adhérence pneu-route et indicateurs de conduite distraite).
  • Le coaching : le système permet d’interagir avec le conducteur par le biais d’applications mobiles ou de sites web (conseils, alertes, animations de groupes). L’objectif est d’encourager les bonnes pratiques et de les pérenniser dans la durée.

Ces différents services seront couplés à une application « utilisable en marque blanche et kit de développement software (SDK), pour faciliter l’intégration des services d’analyse de la conduite dans les solutions clients », détaille l’IFPEN.

À noter enfin que les services DriveQuant seront compatibles avec toutes les solutions télématiques (smartphones, boîtiers OBD, véhicules nativement connectés, etc.).

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter