DS 3 Crossback E-Tense : écolo chic

En version 100 % électrique E-Tense, la DS 3 Crossback joue la carte du luxe responsable pour séduire les cadres urbains écolos et verdir les flottes.

141
DS 3 Crossback E-Tense

Des quatre marques du Groupe PSA, DS Automobiles est sans doute la plus impliquée dans l’électro-mobilité. En 2025, tous les modèles DS seront soit 100 % électriques, soit hybrides rechargeables. La DS 3 Crossback est ainsi le premier modèle à bénéficier d’une chaîne de traction 100 % électrique, celle qui équipe les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e. Mais sur le marché, elle affrontera plutôt les SUV compacts Hyundai Kona et Kia Niro EV.

Si la DS 3 Crossback E-Tense ne diffère guère des versions thermiques dans sa présentation, elle adopte un moteur électrique de 136 ch offrant des performances largement suffisantes. Tandis que sa batterie de 50 kW implantée sous le plancher assure une autonomie de 320 km en WLTP. Celle-ci peut se recharger à 80 % en moins de trente minutes sur une borne rapide. Des prestations correctes qui n’enlèvent pas pour autant les contraintes inhérentes à la mobilité électrique. Pour convaincre ses clients d’opter pour cette version E-Tense, DS propose des services gratuits pendant six mois, tels que le passe ChargeMyCar compatible dans toutes les stations, ou le service Trip Planner pour programmer les pauses « recharge » sur son itinéraire GPS via l’application Free2Moove.

Le silence

En version E-Tense, la DS 3 Crossback conserve les charmes et les capacités de chargement des versions classiques, le silence et l’absence de vibration en plus. Si l’ergonomie de certaines commandes se montre peu intuitive, comme la climatisation via l’écran tactile, la qualité de finition, le raffinement des matériaux, le confort d’assise et l’excellente isolation acoustique donnent l’impression d’évoluer dans un cocon douillet et luxueux. On appréciera également la direction douce et précise, la tenue de route saine et la suspension qui, malgré le surpoids (300 kg) et quelques mouvements de pompage à vitesse soutenue, absorbe efficacement les cahots de la route. Les aides à la conduite abondante, les trois modes de conduite ou encore la fonction B du sélecteur pour la régénération d’énergie complètent le tableau.

Reste un prix très élitiste : à 46 200 euros TTC, notre version haut de gamme La Première atteint des sommets. Et l’écart de prix moyen avec la Peugeot e-208 s’élève à 7 000 euros, le prix à payer pour accéder au luxe.

DS 3 Crossback E-Tense

DS 3 Crossback E-Tense

Moteur Synchrone à aimant permanent
Puissance/couple (ch/Nm) 136/260-300
Émissions de CO2 (g/km) 0
Vitesse maxi (km/h) 150
0 à 100 km/h (s) 8,7
Capacité batterie (kWh) 50
Autonomie NEDC/WLTP (km) 430/320
Poids à vide (kg) 1 525
Coffre (l) 350
L x l x H (mm) 4 118 x 1 791 x 1 534
À partir de (€ TTC) 39 100 (So Chic)

 

Notre avis

PLUS
Présentation et finition soignées ● Confort d’assise et de roulage ● Style original


MOINS
Prix excessif ● Visibilité arrière réduite ● Pas de finition Business