Essai flash –  DS 4 PureTech 180 ch : elle vaut le détour

La compacte DS4 aligne les bons arguments fiscaux en version PHEV de 225 ch.
- Magazine N°276
1445
DS 4

La DS 4 PureTech en version thermique de 180 ch boîte auto vaut le détour. En y regardant de plus près et après essai en conditions réelles de circulation et de consommation. Outre un prix inférieur de 5 200 euros, pas moins !, à finition équivalente, son excellente sobriété mérite qu’on s’y attarde. En effet, nous avons relevé à peine 7,5 l/100 km en usage mixte ; l’homologation WLTP pointe à 6,5 l pour 146 g.

Surtout, les performances restent identiques à celle de la DS 4 en version PHEV équipée de ce 1.6 turbo-essence de 180 ch et 250 Nm de couple, doublé d’un moteur électrique de 110 ch. Ce dernier sert surtout à tracter les 240 kg supplémentaires de la batterie et de l’ensemble moteur-convertisseur et chargeur embarqué.

Délestée de cette masse supplémentaire, la DS 4 PureTech essence de 180 ch fait preuve d’une agilité de comportement remarquable et d’un agrément de conduite supérieur en raison de la vivacité de son châssis. On y ajoutera une suspension toujours aussi douce et agréable lors de longs parcours ou sur les petites routes bosselées. À méditer pour tous ceux qui ne roulent pas excessivement et qui ne veulent pas s’embarrasser d’une recharge obligatoire et de ses contraintes.