DS 5 BlueHDi 150 : Le haut de gamme en ligne de mire

Pour consolider son ancrage premium, la DS 5 s’offre un discret restylage avec des motorisations BlueHDi à la fois sobres et performantes.

559
DS 5 BlueHDi 150 : Le haut de gamme en ligne de mire

Exit les chevrons sur la nouvelle calandre chromée de la DS 5, place au nouveau logo DS. Deux lettres pour affirmer une identité de marque et un objectif : renouer avec le haut de gamme français, 60 ans après le modèle historique. Si la DS 5, lancée en 2011, n’a pas la même aura que sa glorieuse aïeule, elle est censée incarner « l’esprit d’avant-garde » de la marque, en attendant l’arrivée d’un modèle plus exclusif dans la gamme.

Léger, le restylage ne change pas profondément le design original de cette berline 5 portes, concurrente des Volvo V60, Lexus IS, Jaguar XE et autres alternatives au premium allemand. On retrouve à bord cette impressionnante planche de bord, digne d’un concept-car, avec sa console très inclinée qui s’offre un nouvel écran tactile couleurs. Celui-ci reprend le système multimédias et de navigation du groupe. Il y ajoute la technologie New Mirror Screen pour utiliser certaines applications de son smartphone sur l’écran de la voiture.

Des packs télématiques

Autre innovation, l’application MyDS permet par exemple de géolocaliser sa voiture ou de programmer un itinéraire à pied, une fois son véhicule garé. Bien pratique pour gagner du temps lors des rendez-vous chez les clients. Les gestionnaires de parc apprécieront quant à eux les packs télématiques intégrés (Monitoring, Mapping, Tracking, voir ci-dessous). Mais aussi l’appel automatique d’urgence avec assistance localisée, de série sur la version Business.

Sur la route, la DS 5 a progressé sur le confort de suspension. Jugée trop ferme et percutante à ses débuts, elle adopte désormais un compromis un peu moins dynamique mais plus homogène, malgré l’absence d’un amortissement piloté. Bonne surprise aussi au chapitre des motorisations avec un nouveau 2.0 BlueHDi de 150 ch particulièrement efficient, à partir de 103 g/km de CO2. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports agréable à manier, il garantit un certain plaisir de conduite grâce à son couple généreux. La version équipée de la nouvelle boîte automatique EAT6, bien plus rapide et intelligente que l’ancienne ETG6 robotisée, s’avère un excellent choix pour les gros rouleurs. D’autant qu’elle voit sa puissance grimper à 180 ch sans trop plomber le bilan énergétique, à partir de 110 g. Pour la version BlueHDi 150 BVM6 Business, comptez à partir de 33 700 euros TTC.

Notre avis

BIEN

Design original et décalé • Confort de suspension en progrès • Agrément mécanique BlueHDi

À REVOIR

Visibilité trois quart avant • Ergonomie de certaines commandes • Habitabilité arrière réduite

Les packs télématiques

Le pack Monitoring : carnet d’entretien virtuel (suivi automatique du kilométrage et alerte des entretiens à prévoir) et conseils d’éco-conduite à partir des informations techniques émises par la voiture.

Le pack Mapping : localisation du véhicule, informations par e-mail en cas d’entrée ou sortie d’une zone géographique.

Le pack Tracking : en cas de vol, la position géographique de la voiture est transmise aux forces de l’ordre.

DS 5 BlueHDi 150 ch

Moteur (cm3)

1 997

Puissance/couple (ch/Nm)

150/370

Conso. mixte (l/100 km)

4

Émissions de CO2 (g/km)

103

Vitesse maxi (km/h)

210

0 à 100 km/h (s)

9,8

Poids à vide (kg)

1 537

Charge utile (kg)

593

Coffre (l)

468

L x l x H (m)

4 530 x 1 871 x 1 505

À partir de (€ TTC)

33 700 (BlueHDi 150 BVM6 Business)