Groupe Dubois : la télématique pour simplifier la gestion

Le groupe de menuiserie Dubois, actif principalement en Touraine et en Île-de-France, a récemment déployé la télématique de SuiviDeFlotte sur tous ses utilitaires légers de chantier. Reportage à Sorigny.
4739
Dubois VUL
Un VUL du groupe Dubois sur son site de Sorigny. (© IEHM)

Lors d’un voyage de presse organisé le 5 octobre 2023 sur son site de Sorigny, en Indre-et-Loire, le groupe de BTP Dubois, spécialiste de la menuiserie, est revenu sur sa stratégie de gestion de flotte à l’aide de la télématique. En effet, la solution de SuiviDeFlotte équipe 150 de ses utilitaires. Il s’agit là de tous ses utilitaires de chantier. Précisons qu’au total, le groupe Dubois compte 295 véhicules légers dont 180 utilitaires (Master, Boxer), ainsi qu’un poids lourd.

La solution de SuiviDeFlotte, adoptée par le groupe Dubois, se compose de deux univers d’outils : d’une part un volet géolocalisation, d’autre part un volet gestion de flotte. Selon Aurélie Niel, chargée de projet et responsable du service commercial de SuiviDeFlotte, cette solution coûte environ 14 euros par mois et par véhicule, « avec la promesse d’ajouter de nouveaux outils tous les quadrimestres ». Le groupe Dubois a déployé cette solution en avril 2023. Avant cela, il gérait sa flotte à l’aide d’un tableau Excel.

La télématique chez Dubois : de la géolocalisation…

« Nous avions commencé à travailler avec la télématique de SuiviDeFlotte en 2014 mais à l’époque c’était uniquement sur la géolocalisation, se souvient Benoît Chauvin, directeur général du groupe Dubois. Nous avons ensuite suspendu cette collaboration après avoir lancé, en 2020, une application maison qui intègre une certaine forme de géolocalisation. » À noter que tout type de géolocalisation chez Dubois ne concerne que les utilitaires, les véhicules de fonction n’en bénéficiant pas.

Le déploiement de cette application s’est accompagné d’une distribution de smartphones équipés de ce logiciel. Une appli que le groupe a donc fait spécialement développer pour ses salariés et qui sert également pour le suivi du temps de travail, la réception des fiches de paie, entre autres fonctionnalités RH. Comme le précise Félix Prouteau, responsable du développement digital du groupe Dubois, cette application permet simplement de localiser le point le plus éloigné jusqu’auquel le compagnon s’est déplacé dans la journée, ce afin de calculer les indemnités qu’il faut lui verser ; en revanche, cette appli ne suit pas le trajet du collaborateur.

… à la gestion

Or, la géolocalisation de SuiviDeFlotte permet un suivi en temps réel. Et au-delà de la géolocalisation, cette solution remonte, grâce à sa connexion à l’ordinateur de bord via un boîtier intelligent, les données en temps réel relatives au kilométrage, au comportement au volant (dangerosité, éco-conduite), au niveau de carburant, aux alertes ANTAI, aux pannes éventuelles ou encore au contrôle technique, entre autres.

Des alternatives au diesel prévues

Sans oublier la capacité de l’outil à connaître le potentiel d’électrification des véhicules. « Pour cela, nous nous basons sur une analyse de la distance parcourue au quotidien, ainsi que des points de stationnement, la position de ces derniers pouvant nous renseigner sur la disponibilité en infrastructures de recharge », commente Julien Rousseau, P-DG de SuiviDeFlotte. Au sein du groupe Dubois, « il nous faut une bonne année de recul pour dresser un bilan sur la circulation de nos véhicules avec l’outil de SuiviDeFlotte », estime Benoît Chauvin. Encore trop tôt donc pour prendre des décisions quant à l’électrification de la flotte. À noter que le groupe Dubois envisage d’étendre la fonctionnalité gestion de flotte, de l’outil de télématique de SuiviDeFlotte, à ses véhicules de fonction également, sans la géolocalisation cependant. Mais cette extension reste encore à l’état de projet, comme l’indique Benoît Chauvin.

Nouveau catalogue au printemps 2024

Le parc du groupe compte aujourd’hui un seul véhicule électrique : « Une Zoé, qui a rejoint notre flotte il y a 4 ou 5 ans, et qui roule uniquement en région parisienne », nous informe Christelle Bertrand, gestionnaire de la flotte du groupe Dubois. Tous les autres véhicules sont thermiques, diesel essentiellement. « Nous préparons le renouvellement de nos véhicules de fonction pour passer à d’autres motorisations : essence, hybride, électrique, détaille Benoît Chauvin. Le but est de proposer un nouveau catalogue de véhicules de fonction au printemps 2024. »

Quant aux véhicules de service, utilitaires légers, leur électrification attendra, le diesel étant aujourd’hui la seule énergie adaptée aux activités du groupe. D’après Christelle Bertrand, les véhicules du groupe comptabilisent en moyenne 25 000 à 30 000 km par an. Et bien que l’électrique ne figure pas encore dans sa car policy, le groupe Dubois a d’ores et déjà commencé à préparer le chantier : il a installé pour l’instant cinq bornes de recharge.

La semaine de quatre jours, dans les normes

70 % de l’activité du groupe Dubois se concentre en Touraine, le reste se répartissant entre le nord du 86 et la région parisienne. Avant de s’attaquer à l’électrification de sa mobilité, le groupe mise sur la semaine de quatre jours pour réduire son empreinte carbone. Plus précisément, c’est une semaine de quatre jours au rythme d’une semaine sur deux, et uniquement pour ses personnels sur les chantiers et dans les ateliers. Ce système, en place depuis avril 2022, aurait permis de dégager des économies à hauteur « de 120 000 euros, réinvestis dans l’électrification de notre parc », chiffre le groupe Dubois.

Outre cette mesure, le groupe réfléchit à faire développer une application de covoiturage à destination de ses salariés, confie Benoît Chauvin. À noter que le groupe emploie 410 personnes. Enfin, précisons également qu’en plus de son entreprise historique, Dubois Menuiserie (qui emploie à elle seule 229 salariés), le groupe compte huit filiales (agencement, métallerie, tôlerie, covering de véhicules, décoration, etc.). Il réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros (dont 38 millions générés par Dubois Menuiserie). Parmi ses clients, citons par exemple la SNCF, Safran, le CEA Paris-Saclay, le ZooParc de Beauval, LVMH, Renault ou encore des ministères.