Ducarroz : atelier intégré et contrat Gold pour l’entretien

Ducarroz exploite un parc 100 % Volvo. Pour l’entretien, le transporteur a recours à un contrat Volvo, qui cohabite avec son atelier intégré.
992
Ducarroz entretien
Les transports Ducarroz sont spécialisés dans le vrac pulvérulent. Tous leurs tracteurs sont couverts par le contrat Gold Volvo. © Transports Ducarroz

Responsable stratégie et fonctions support des Transports Ducarroz, Louis Ducarroz partage la direction de l’entreprise familiale avec deux de ses cousins. Installé à Soleymieu (Isère), à égale distance des Volvo Truck Centers de Chaponnay (Rhône) et de Chambéry (Savoie), ce transporteur se présente comme spécialiste du vrac pulvérulent non alimentaire transporté en citernes. Ses clients appartiennent aux secteurs du bâtiment et de l’environnement (groupe Saint-Hilaire, cimenterie Vicat, etc.).

Les tracteurs Volvo FH sont attelés à des semi-remorques Spitzer. © Transports Ducarroz

Le parc de Ducarroz se compose d’une quarantaine de Volvo (37 FH13-460, 3 FM) attelés à des semi-remorques Spitzer dont le fonctionnement nécessite l’installation d’un compresseur entre les longerons des tracteurs. Les tracteurs parcourent 100 000 km par an. Ils sont acquis en crédit-bail, amortis en cinq ans et conservés pendant huit ans avant leur revente par le transporteur. Chaque chauffeur a son véhicule attribué . Un tiers des chauffeurs roulent en régional. Les deux autres tiers partent à la semaine à travers la France, vers l’Allemagne et le Bénélux en régulier, et ponctuellement vers l’Espagne, l’Italie, voire la Grèce.

Pourquoi délaisser l’atelier intégré ?

« Il y a dix ans, la complexité des véhicules Euro VI nous a fait choisir le contrat Gold de Volvo. Nous avons estimé son coût peu différent de celui d’un entretien par atelier intégré. Jusque-là, notre atelier intégré assurait l’entretien des tracteurs. La transition a été lente. Elle s’est faite au rythme du renouvellement du parc, donc à raison de cinq nouveaux véhicules couverts chaque année par le contrat. Au cours de la période de transition qui a duré huit ans, rien ne nous a dissuadé de poursuivre. Nous sommes si satisfaits du contrat Gold que nous n’envisagerions pas d’assurer l’entretien en interne de nos camions en cas d’accroissement significatif du parc. Volvo dispose d’une compétence pour l’entretien de ses véhicules et faire appel à eux fait sens », explique Louis Ducarroz. Et pourtant, les Transports Ducarroz conservent un atelier intégré avec trois mécaniciens. Ils se chargent de l’entretien des semi-remorques.

Ducarroz : deux exceptions à la règle de l’entretien

L’entretien du parc se fait à travers des contrats Gold pendant toute sa durée de détention. Une exception : deux tracteurs mulets dont l’entretien fait l’objet d’une facturation à l’acte. La nécessité de disposer d’un compresseur pour le déchargement ne permet pas de se contenter d’un tracteur prêté par le réseau Volvo et qui serait dépourvu de cet équipement indispensable à l’activité.

Pour Louis Ducarroz, le contrat Gold apporte de la sérénité pour l’entretien. « Le jour où il y a une panne, nous appelons Volvo Action Service (VAS). Ils nous mettent en relation avec le Volvo Truck Center (VTC) le plus proche. Avec le contrat Gold, nous n’avons aucune question à nous poser. Tout est pris en charge. » Tout ? Presque. Évidemment, la carrosserie et les pneus restent exclus. Pour ces derniers, le transporteur a souscrit un budget mensuel révisable (BMR) avec First Stop. Cette filiale de Bridgestone monte des pneus Michelin X Multi sur les véhicules régionaux et des X Line sur les ensembles « longue distance ».

Le contrat Gold représente pour le transporteur un coût mensuel constant pendant toute la durée du contrat. © Volvo Trucks

Un avantage pour le gestionnaire

Les deux VTC se situent à une cinquantaine de kilomètres du dépôt du transporteur. Cette distance pourrait susciter des coûts cachés en raison des trajets parasites induits par les acheminements des véhicules jusqu’à eux. Il n’en est rien car ces VTC se trouvent à proximité de lignes régulières du transporteur. Ce dernier s’organise ainsi pour que l’un de ses chauffeurs y laisse son tracteur tout en y reprenant un autre. Les immobilisations des véhicules se coordonnent avec les congés des chauffeurs. Les tracteurs passent une fois par an au garage au cours de leurs trois ou quatre premières années, puis deux fois par an au-delà.

Chez Ducarroz, le contrat Gold pour l’entretien reste souscrit pour une durée assez libre en précisant la nature de l’activité, le kilométrage annuel et le temps d’utilisation de la prise de mouvement. « Au-delà de la sérénité, le contrat Gold nous permet de lisser la charge liée à l’entretien. La charge mensuelle reste constante pendant toute la durée du contrat. Cela reste particulièrement appréciable pour le gestionnaire », conclut Louis Ducarroz.

PARTAGER SUR