L’eActros de série : les premiers retours des transporteurs

Pour son lancement en France, l’eActros de 19 t de série de Daimler Truck reflète les exigences des 18 transporteurs européens qui l’ont testé ces trois dernières années.
1682
eActros
L’eActros s’affiche comme un véhicule de transport palettisé périurbain.

Après trois ans d’essais, le Mercedes-Benz eActros de série de 19 t arrive chez les transporteurs français. Des transporteurs qui ont contribué à l’améliorer, comme les groupes Dachser et DB Schenker. Ce véhicule possède une cabine aérodynamisée par les nouvelles longueurs autorisées dans l’UE. Ce porteur 6×2 à trois essieux et doté de 8,50 m de plancher se positionne sur le marché du transport palettisé avec un emport de 18 à 22 palettes pour sa version 19 t. Et sur celui du transport remorquant de conteneurs ou de caisses mobiles avec un PTRA de 40 t pour sa version 26 t.  

LLD sur 6 ans

eActros en recharge
Daimler Truck propose l’eActros dans une offre intégrée incluant la gestion de la recharge et de l’entretien.

L’essieu électrique eAxle est le cœur de l’électromobilité de l’eActros avec ses deux moteurs électriques totalisant 300 kW. Trois ou quatre packs de batteries l’alimentent, avec 97 kWh de capacité utile pour chacun. Ce qui assure ainsi 300 km d’autonomie à l’eActros 300 et 400 km à l’eActros 400. Sa garantie de six ans ou 360 000 km limite à cette durée le contrat de location que Charterway propose au client. Daimler Truck veut en effet éviter la revente et les échanges de batteries. Ces batterie durent 1 800 cycles de recharge fractionnables de 0 à 100 %, soit 540 à 720 000 km.

Pour les porteurs fourgons, Daimler Truck situe la consommation entre 0,9 et 1 kW/km. Et à environ 1,2 kW/km celle des fourgons frigorifiques. La recharge de 20 à 80 % des batteries s’effectue en 1 h 15 à 160 kW. Pour une recharge de 0 à 100 %, il faudra compter deux heures.

La prime aux éco-conducteurs-trices

formation conducteurs eActros
Daimler Truck ne livre aucun eActros sans une formation préalable des conducteurs et des mécaniciens de ses concessions ou des ateliers intégrés des transporteurs.

La recharge par énergie cinétique dépendra des conducteurs. « Les plus performants seront ceux qui sont bons en écoconduite ou posés et respectueux des consignes, comme les conductrices, assure Christian, conducteur démonstrateur de Daimler Truck. Car l’eActros possède trois régimes moteur. Le mode économique ou Eco, en standard. Le mode Range, qui optimise toutes les fonctions pour augmenter l’autonomie lors des longues distances. Et le mode Power qui, dans la limite du bridage, ajoute de la puissance en côte ou en cas de dépassement. S’ajoute un mode Brake, un frein moteur activable par degrés pour récupérer l’énergie résiduelle d’avant arrêt. » Selon Daimer Truck, l’inertie du camion génère un important excédent d’électricité. 

Sécurité étendue

eActros
Le Multimedia Cockpit Interactive de l’eActros surveille l’environnement et l’autonomie électrique.

Côté sécurité, les MirrorCams, le Multimedia Cockpit Interactive et les alertes sonores de l’AVAS font de l’eActros « le seul poids lourd électrique à écrans exclusivement numériques du marché avec une conduite très agréable et très douce basée sur 2 vitesses, plus la marche arrière. » La sécurité antichoc s’appuie sur une crashbox protégeant les batteries. Et sur un airbag activé par la décélération. La sécurité anti-incendie repose sur des pyro-fusibles qui explosent à l’impact et sur un coupe-circuit actionnable depuis la cabine. Daimler Truck propose ses eActros dans le cadre d’une solution clé-en-main. Cette solution inclut une formation à la conduite et à l’entretien pour les ateliers intégrés. Et une offre de conseil et de services telle que la recharge électrique.

PARTAGER SUR