Quelle organisation le SNSA va-t-il mettre en place pour l’eCall ?
L’appel géolocalisé va arriver sur une plate-forme commune à toutes les sociétés réunies au sein du GIE créé par le SNSA, soit 99 % du marché. En cours de création, cette plate-forme virtuelle va identifier les appels en se connectant au fichier des véhicules assurés. En cours de constitution par les sociétés d’assurance, ce fichier sera opérationnel fin 2018. Si l’appel nécessite une intervention d’urgence, la plate-forme mobilisera les pompiers ou le SAMU selon le département où a eu lieu l’accident. Si l’eCall a été déclenché manuellement et que la situation n’a pas de...
Quelle organisation le SNSA va-t-il mettre en place pour l’eCall ?
L’appel géolocalisé va arriver sur une plate-forme commune à toutes les sociétés réunies au sein du GIE créé par le SNSA, soit 99 % du marché. En cours de création, cette plate-forme virtuelle va identifier les appels en se connectant au fichier des véhicules assurés. En cours de constitution par les sociétés d’assurance, ce fichier sera opérationnel fin 2018. Si l’appel nécessite une intervention d’urgence, la plate-forme mobilisera les pompiers ou le SAMU selon le département où a eu lieu l’accident. Si l’eCall a été déclenché manuellement et que la situation n’a pas de caractère d’urgence, la plate-forme orientera l’automobiliste vers la société d’assistance habilitée à intervenir selon son contrat d’assurance.
Avec l’eCall, le coût de la sinistralité va-t-il baisser, tout comme les primes d’assurance ?
Les dossiers d’assistance se répartissent entre les pannes pour 80 % et les accidents pour 20 %. L’eCall ne va pas réduire le nombre de nos interventions. Les moyens déployés vont rester les mêmes. Le recul de la sinistralité devrait influer sur les tarifs des primes d’assurance. Mais la diminution du nombre de morts et de blessés graves est compensée par une hausse des indemnités accordées pour des préjudices corporels.
Que va changer l’eCall pour les entreprises et les flottes ?
Le gain de temps va permettre aux secours de sauver des vies. Parallèlement, les accidents et les pannes vont être traités plus rapidement et avec davantage d’efficacité. La mobilité des collaborateurs va être davantage préservée.