eCall Plus : Ford et Vodafone veulent améliorer l’eCall

Dans le cadre du programme de recherche allemand KoMOD, le constructeur Ford et l’opérateur téléphonique Vodafone testent un système embarqué augmentant les fonctionnalités de l’eCall.

888
eCall Plus

Baptisée eCall Plus, cette technologie permet d’avertir en temps réel les conducteurs de véhicules connectés qu’un accident vient de se produire devant eux, jusqu’à une distance de 500 mètres en amont. « Les véhicules de secours, également connectés, avertissent les autres conducteurs de leur arrivée et envoient leur position qui s’affiche sur les écrans embarqués des autres véhicules à l’approche, dans le but de faciliter la mise en œuvre d’un ʺcouloir de secoursʺ », indique Ford.

Un champ d’essai pour l’eCall Plus à Düsseldorf

Le système eCall Plus est actuellement testé à Düsseldorf dans le cadre du programme de recherche allemand KoMoD (Kooperative Mobilität im digitalen Testfeld Düsseldorf), dont Ford et Vodafone sont partenaires. Ce dernier a permis d’équiper un champ d’essai de 20 kilomètres de long en milieu urbain et autoroutier, où les véhicules peuvent communiquer avec l’infrastructure. L’objectif : expérimenter en conditions réelles la conduite automatisée et en réseau. Lancé en juin 2017, ce projet a été financé à hauteur de 15 millions d’euros (dont 9 millions de subventions nationales) et se terminera en juin 2019.