Une nouvelle association de gestionnaires de flotte en Auvergne Rhône-Alpes

Les gestionnaires de flotte de la région Auvergne Rhône-Alpes ont désormais leur association. Baptisée Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, celle-ci a été créé en septembre dernier. Présentation par Alain Teig, gestionnaire de flotte automobile chez Capgemini France et président de l’association.

915
gestionnaires de flotte
© Roberto Scandola

« Il y a quelques années, l’association des responsables de flottes automobiles (ARFA) avait une antenne à Lyon mais faute de potentiel celle-ci a été fermée. Mais au fur et à mesure de rencontres et d’événements en local, et avec une personne de chez Mercedes qui a été le lien entre nous, l’idée de lancer notre propre association a mûri. En effet, les problématiques des flottes en région Auvergne Rhône-Alpes ne sont pas les mêmes qu’en région parisienne, notamment en termes de loi de roulage. Avec six autres gestionnaires de parc, nous avons ainsi créé le 25 septembre 2019 l’association Echomobilty Auvergne Rhône Alpes. Le terme « echo » fait à la fois référence à l’économie et à l’écho renvoyé à la montagne lorsque l’on parle, et donc au partage et au transfert d’informations. Nous avons présenté l’association officiellement au salon de l’automobile de Lyon.

Tout le monde est accepté dans l’association quelles que soient sa fonction et la taille de sa flotte, de 3 à 1 000 véhicules, à partir du moment qu’il ou elle travaille dans le domaine de la gestion de parc. Nos réunions seront des afterworks bimensuels pour lesquels nous allons établir un programme. Le premier est prévu en janvier 2020 et nous parlerons de la loi d’orientation des mobilités (LOM) ainsi que de l’intégration et des impacts de la norme WLTP sur les parcs autos. L’objectif est de partager nos idées et nos projets autour de la gestion de parc sous forme de débats à partir d’une problématique. Nous aborderons tous les thèmes des ressources humaines aux questions financières en passant par la partie purement automobile. Nous allons aussi faire intervenir des personnes qui ont des compétences extérieures pour aborder des problèmes pointus, tels les collaborateurs étrangers qui arrivent en France, alors que le métier devient de plus en plus complexe et se professionnalise.

Parmi les fondateurs de l’association, Chrystelle Leroy, gestionnaire de parc au sein du Groupe Seb, est secrétaire ; tandis que Catherine Dutang, gestionnaire du parc chez Jtekt Europe, est trésorière. Nous comptons également Isabelle Graffeo, responsable du parc d’Akka.

Nous sommes en train de créer notre site web qui se veut dynamique et participatif. Il disposera par exemple d’un forum où chaque membre pourra poser ses questions en direct. Nous discutons déjà sur whatsapp en permanence. En attendant, nous pouvons être contactés par e-mail à l’adresse contact@echomobility.fr. »

PARTAGER SUR