Un éclairage plus intelligent pour améliorer la sécurité routière

Un groupe de recherche allemand, composé de chercheurs et de membres de l’industrie automobile, a mis au point une nouvelle technologie d’éclairage intelligent à LED.

1058
Un éclairage plus intelligent pour améliorer la sécurité routière

Financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), ce projet de recherche donne une nouvelle dimension aux systèmes de phares adaptatifs actuellement proposés par les constructeurs. Le modèle de démonstration a été développé sous la direction d’Osram en collaboration avec Daimler, Fraunhofer, Hella et Infineon.

Les deux phares intègrent trois sources de lumière LED, chacune contenant 1 024 points lumineux contrôlables individuellement. Le projecteur s’ajuste ainsi de façon très précise en fonction de la situation du trafic, afin d’assurer des conditions d’éclairage optimales en toutes circonstances. Le flux lumineux s’adapte à tous les types de virages rencontrés sur la route. En outre, grâce à des capteurs dans le véhicule, l’environnement est analysé en temps réel. Et l’éclairage se porte automatiquement vers les véhicules arrivant en face, mais sans que leur faisceau n’éblouissent les conducteurs. Cela permet de voir les véhicules en face le plus clairement et le plus tôt possible. Sans devoir passer manuellement des pleins phares aux feux de croisement.

PARTAGER SUR