Pierre Aubert, groupe Vivialys : « Les conducteurs des hybrides jouent le jeu »
Au sein du promoteur immobilier Vivialys, la mise en place de challenges d’éco-conduite a été couplée avec le passage à l’hybride de la quasi-totalité des 130 VP de la flotte.
Pierre Aubert, DAF des entités Carré de l’Habitat et Trianon Résidences, groupe Vivialys.
« Nous avons lancé un premier challenge d’éco-conduite il y a trois ans, parallèlement au remplacement d’une soixantaine de diesel par des hybrides », indique Pierre Aubert. Aujourd’hui, sur 130 VP, 95 % sont des hybrides, essentiellement Toyota et quelques Lexus, et le groupe compte passer à 100 %. « Lors de la première livraison de soixante véhicules en 2015, les collaborateurs ont été sensibilisés au nouveau mode de conduite par Toyota. Nous avons rapidement décidé d’un challenge d’éco-conduite sur six mois, avec à la clef un séjour de trois jours en...
Pierre Aubert, DAF des entités Carré de l’Habitat et Trianon Résidences, groupe Vivialys.
« Nous avons lancé un premier challenge d’éco-conduite il y a trois ans, parallèlement au remplacement d’une soixantaine de diesel par des hybrides », indique Pierre Aubert. Aujourd’hui, sur 130 VP, 95 % sont des hybrides, essentiellement Toyota et quelques Lexus, et le groupe compte passer à 100 %. « Lors de la première livraison de soixante véhicules en 2015, les collaborateurs ont été sensibilisés au nouveau mode de conduite par Toyota. Nous avons rapidement décidé d’un challenge d’éco-conduite sur six mois, avec à la clef un séjour de trois jours en Relais & Châteaux pour le conducteur le plus vertueux. »
Un second concours sur trois ans, soit la durée de la location chez ALD Automotive, a été lancé il y a deux ans pour la seconde vague de livraisons de véhicules. À l’issue de l’opération en mars 2018, le vainqueur se verra offrir sa voiture de société. Plutôt incitatif !
« Les conducteurs des 60 Yaris participantes jouent le jeu et les responsables hiérarchiques les motivent. D’ailleurs, plus le responsable hiérarchique est impliqué, plus les conducteurs accrochent au challenge. Les participants – des commerciaux et des conducteurs de travaux – ont un profil relativement homogène. Ils parcourent en moyenne 30 000 km par an, pour moitié sur autoroute », explique Pierre Aubert.
Le mode de calcul pour désigner le vainqueur : un “mix“ entre la mesure de la consommation moyenne de carburant pour environ 80 %, et celle des dépenses d’entretien, en sus de celles prises en compte dans le cadre de la LLD. « Pour avoir une chance de gagner, le conducteur doit consommer moins de 5 l/100 km et le coût supplémentaire d’entretien ne doit pas dépasser 500 euros », ajoute-t-il. Alors que la consommation moyenne tourne actuellement autour de 5,5 l/100 km, l’objectif ne sera pas si simple à atteindre. Le trio de tête affiche une consommation de 5 l/100 km… Difficile à départager, ils sont au coude-à-coude !
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.