Pierre Aubert, DAF des entités Carré de l’Habitat et Trianon Résidences, groupe Vivialys.
« Nous avons lancé un premier challenge d’éco-conduite il y a trois ans, parallèlement au remplacement d’une soixantaine de diesel par des hybrides », indique Pierre Aubert. Aujourd’hui, sur 130 VP, 95 % sont des hybrides, essentiellement Toyota et quelques Lexus, et le groupe compte passer à 100 %. « Lors de la première livraison de soixante véhicules en 2015, les collaborateurs ont été sensibilisés au nouveau mode de conduite par Toyota. Nous avons rapidement décidé d’un challenge d’éco-conduite sur six mois, avec à la clef un séjour de trois jours en...
Pierre Aubert, DAF des entités Carré de l’Habitat et Trianon Résidences, groupe Vivialys.
« Nous avons lancé un premier challenge d’éco-conduite il y a trois ans, parallèlement au remplacement d’une soixantaine de diesel par des hybrides », indique Pierre Aubert. Aujourd’hui, sur 130 VP, 95 % sont des hybrides, essentiellement Toyota et quelques Lexus, et le groupe compte passer à 100 %. « Lors de la première livraison de soixante véhicules en 2015, les collaborateurs ont été sensibilisés au nouveau mode de conduite par Toyota. Nous avons rapidement décidé d’un challenge d’éco-conduite sur six mois, avec à la clef un séjour de trois jours en Relais & Châteaux pour le conducteur le plus vertueux. »
Un second concours sur trois ans, soit la durée de la location chez ALD Automotive, a été lancé il y a deux ans pour la seconde vague de livraisons de véhicules. À l’issue de l’opération en mars 2018, le vainqueur se verra offrir sa voiture de société. Plutôt incitatif !
« Les conducteurs des 60 Yaris participantes jouent le jeu et les responsables hiérarchiques les motivent. D’ailleurs, plus le responsable hiérarchique est impliqué, plus les conducteurs accrochent au challenge. Les participants – des commerciaux et des conducteurs de travaux – ont un profil relativement homogène. Ils parcourent en moyenne 30 000 km par an, pour moitié sur autoroute », explique Pierre Aubert.
Le mode de calcul pour désigner le vainqueur : un “mix“ entre la mesure de la consommation moyenne de carburant pour environ 80 %, et celle des dépenses d’entretien, en sus de celles prises en compte dans le cadre de la LLD. « Pour avoir une chance de gagner, le conducteur doit consommer moins de 5 l/100 km et le coût supplémentaire d’entretien ne doit pas dépasser 500 euros », ajoute-t-il. Alors que la consommation moyenne tourne actuellement autour de 5,5 l/100 km, l’objectif ne sera pas si simple à atteindre. Le trio de tête affiche une consommation de 5 l/100 km… Difficile à départager, ils sont au coude-à-coude !
La flotte de Carré de l’Habitat et Trianon Résidences en chiffres
• 130 VP à 95 % hybrides