Éco-conduite : les Transports Guéry réduisent leur consommation avec l’Actros 5

Spécialiste de la logistique du froid, les Transports C. Guéry combinent l’éco-conduite et le Predictive Powertrain Control de leurs Actros 5 pour réduire leurs coûts de carburant.
513
Transports Guéry

PME familiale basée à Bon Encontre (47), les Transports C. Guéry approvisionnent le grand Sud-Ouest de Perpignan (66) jusqu’en Vendée (85) en fruits et légumes, cultivés dans la vallée de la Garonne ou chargés au Marché Saint-Charles de Perpignan, mais aussi en produits alimentaires frais et surgelés.

Les Transports C. Guéry se sont constitué depuis dix ans une flotte de 55 Mercedes-Benz Actros qu’elle renouvelle en partie tous les trois ans. En 2020, elle a acquis 32 Actros 5 de 449 ch. Les véhicules bénéficient de technologies de pointe en matière de confort et de sécurité avec notamment le Multimedia Cockpit et les MirrorCams. Mais aussi en matière de consommation avec le Predictive Powertain Control (PPC) qui adapte, grâce au GPS, la consommation à la topographie de la route. « Notre objectif est de réduire nos coûts et préserver l’environnement en consommant moins de carburant et de sécuriser les opérations de transport par l’anticipation des trajets », commente Rémy Faillot, responsable exploitation des Transports C. Guéry.

Transports Guéry
Trois conducteurs des Transports C. Guéry et le formateur expert Hamecher (à droite) en février 2020 après une session de formation d’éco-conduite avec le Predictive Powertrain Control.

Éco-conduite et Predictive Powertrain Control

Soucieux des normes environnementales, le transporteur a inscrit tous ses conducteurs à une formation d’éco-conduite dispensée par le moniteur expert du concessionnaire Mercedes-Benz Hamecher à Agen. « Une formation nécessaire car l’usage du PPC impose aux conducteurs une nouvelle façon de conduire et ils doivent s’adapter, ajoute Rémy Faillot. Nous avons dû expliquer et justifier, mais la plupart ont joué le jeu car le véhicule est vraiment sécurisant et confortable à conduire ».

Les économies de carburant ont nettement progressé, en particulier chez les conducteurs les moins expérimentés. « Nous avons constaté une sensible amélioration de la consommation quand les conducteurs activent le PPC, poursuit le responsable d’exploitation. Mais ils ne le font pas toujours, parce que les habitudes sont difficiles à changer. Des réglages et mises à jour du système ont été nécessaires. Depuis plusieurs mois, nous constatons les baisses annoncées par le constructeur, entre 2 % et 3 %. »

Transports Guéry
Un porteur Actros 5 reçu en mars 2021 par les Transports C. Guéry avec un des conducteurs et le formateur Hamecher.

Primes mensuelles et analyse des données

Pour les Transports C. Guéry, il faut dire que les tournées sont compliquées, notamment en raison de l’impératif du respect des délais de livraison. Le transporteur a donc mis en place un système de prime mensuelle basée sur la consommation et renouvelle régulièrement ses recommandations à utiliser le PPC. Il suit ses conducteurs et ajuste leur style de conduite par un renouvellement des formations à l’éco-conduite. En même temps, le moniteur expert du Groupe Hamecher fournit aux conducteurs une expertise sur l’analyse des données remontées de la télématique afin qu’ils puissent se corriger eux-mêmes.

PARTAGER SUR