Écoconception et recyclage : l’électrique impose de nouveaux enjeux

Pour les acteurs de la filière automobile, limiter l’impact environnemental des véhicules est devenu un véritable enjeu. Si cet impact concerne majoritairement la phase d’usage du véhicule, il ne faut pas négliger les phases amont et aval, de la conception au recyclage. D’autant que l’électrification des moteurs va entraîner un changement de paradigme.
- Magazine N°270
1241

Sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, la diminution des émissions de CO2 reste un objectif crucial. « Avant même de se lancer dans la production, dès la phase de projet, il est important de déployer une démarche à tous les niveaux de la R&D pour réduire ces émissions, prendre en compte la recyclabilité des matériaux et systèmes, et l’innocuité des matières », expose Jean-Luc Di Paola Galloni, directeur délégué affaires publiques et développement durable du Groupe Valeo.

Illustration avec le pneu. « Entre 70 et 90 % de l’impact environnemental d’un pneu sur son cycle de vie provient de l’usage du véhicule, principalement des émissions...

PARTAGER SUR