Hervé Soucheyre est directeur des services généraux de l’École d’ingénieurs de Purpan.
« Dans le cadre de sa démarche RSE, notre école, orientée sur les sciences du vivant, l’agriculture et l’agroalimentaire, substitue peu à peu à ses diesel des modèles électrifiés. La flotte compte aujourd’hui six véhicules dont deux hybrides et un Nissan e-NV200 électrique acheté il y a deux ans. Pour ces véhicules, les bornes nécessaires ont été progressivement mises en place à l’École d’ingénieurs de Purpan, dont une borne V2G en début d’année. Depuis cette date, l’e-NV200 s’y recharge. Auparavant, ce VU se rechargeait sur une prise électrique courante...
Hervé Soucheyre est directeur des services généraux de l’École d’ingénieurs de Purpan.
« Dans le cadre de sa démarche RSE, notre école, orientée sur les sciences du vivant, l’agriculture et l’agroalimentaire, substitue peu à peu à ses diesel des modèles électrifiés. La flotte compte aujourd’hui six véhicules dont deux hybrides et un Nissan e-NV200 électrique acheté il y a deux ans. Pour ces véhicules, les bornes nécessaires ont été progressivement mises en place à l’École d’ingénieurs de Purpan, dont une borne V2G en début d’année. Depuis cette date, l’e-NV200 s’y recharge. Auparavant, ce VU se rechargeait sur une prise électrique courante. Nous avons aussi opté pour deux bornes classiques, accessibles au personnel et aux visiteurs. Le personnel emploie des passes société pour les activer et les visiteurs peuvent aussi y recourir avec leurs propres passes.
L’e-NV200 sert majoritairement pour des tâches de maintenance. Notre site s’étend sur 25 hectares et 16 000 m2 de bâtiments. L’école comprend aussi la ferme campus de Lamothe à Seysses, où nous intervenons, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. En dehors des personnels en charge de la maintenance, quelques salariés de l’école sont aussi amenés à emprunter ce VU. Cette mutualisation est encouragée par l’école : nous faisons en effet la promotion des déplacements doux et électriques.
À l’École d’ingénieurs de Purpan, un V2G soigneusement planifié
Le nombre d’utilisateurs n’empêche cependant pas le respect des horaires fixés pour le fonctionnement du dispositif V2G. Les horaires arrêtés pour le branchement du véhicule au réseau ont été fixés entre 18 h 00 et 6 h 00 du matin. Je suis le seul à pouvoir les modifier sur l’application. Avec cette application, nous pouvons aussi voir le nombre de branchements du véhicule, sa consommation et ses heures d’usage.
Et si la batterie se décharge pour redonner de l’électricité au réseau, il reste toujours une quantité résiduelle d’électricité pour prendre la route en cas d’urgence. À l’inverse, la borne calcule pour recharger à l’heure où nous en avons besoin et nous avons fait le choix d’une recharge de ce VU à 100 %. Depuis le début de l’année, j’ai rarement modifié le planning de branchement. Il m’est arrivé d’intervenir sur l’application quand nous ne faisions pas appel au véhicule pour modifier les horaires de branchement et indiquer que nous n’allions pas nous en servir, et ainsi augmenter les plages de décharge. »