Mondial de l’Automobile 2022 : EDF adapte ses offres de recharge

À l’occasion du Mondial de l’Automobile, le 17 octobre 2022, EDF a notamment annoncé l'évolution de ses offres de recharge à destination des entreprises et des copropriétés.
960
EDF borne recharge copropriété

Le 17 octobre 2022, EDF a annoncé de nouvelles offres de recharge en entreprise et copropriété, lors d’une conférence de presse dans le cadre du Mondial de l’Automobile. « Désormais, Izivia permet de piloter la puissance des bornes en entreprise en intégrant le signal Ecowatt de RTE à sa solution OptiCharge », a exposé Olivier Dubois, directeur mobilité électrique d’EDF. Une offre « spécifiquement adaptée pour passer l’hiver prochain ». Précisons que la solution OptiCharge existe depuis trois ans.

Intégrer les signaux Ecowatt de RTE dans les bornes

« Concrètement, quand le système électrique est tendu, par exemple si le signal Ecowatt affiché pour le lendemain est rouge ou orange, Izivia va diminuer automatiquement de 50 % la puissance des bornes, pour les clients qui ont accepté de souscrire à cette nouvelle offre, jusqu’au retour au vert du signal Ecowatt ». Pour rappel, le signal Ecowatt de RTE alerte sur les périodes de tension du système électrique en France.

Autre nouveauté : IZI by EDF, qui équipait en bornes uniquement les maisons individuelles, vient d’étendre son offre aux copropriétés. Une offre qui passe par « l’installation d’un compteur et d’une borne individuels, explique Olivier Dubois. L’utilisateur choisit donc un contrat individuel de fourniture d’électricité. Avec cette solution, seuls les résidents souhaitant installer une borne vont payer. Ce qui devrait résoudre la question des frais, l’un des freins à l’installation des bornes en copropriété. »

EDF : des offres de recharge en copropriété

Olivier Dubois nous a également confié que plusieurs projets pilotes avaient été menés en copropriété et que la première de ces bornes a été mise en service « il y a quelques mois » en région parisienne. « Il faut compter environ un an pour mener du début à la fin un tel projet », a ajouté ce responsable.