Eiffage adopte les véhicules électriques Volvo

Le groupe Eiffage poursuit sa politique de réduction des émissions de GES en acquérant son premier porteur FE électrique du groupe Volvo, ainsi qu’une mini-pelle électrique Volvo Construction Équipement pour les travaux du Grand Paris Express.

740
Eiffage électrique
Volvo Truck électrique

Le groupe Eiffage inaugure l’usage de véhicules électriques pour les travaux du Grand Paris Express. Pour réception en novembre, il a ainsi commandé un porteur Volvo FE électrique et une mini-pelle électrique Volvo ECR25. Produit par Volvo Trucks à Blainville dans le Calvados, le FE est un porteur 6×2 motorisé par quatre batteries fournissant 200 kWh. Il est aussi équipé d’un plateau de 5,2 m, appareillé d’une grue Palfinger PK12502SH en porte à faux de 3,145 m. D’une autonomie annoncée de 200 km, ce camion électrique effectuera des tournées journalières de 150 km. Son objectif : livrer ou collecter des outils et des pièces détachées pour des travaux de démolition sur les chantiers desfutures  lignes 16 et 15 du métro. Sa recharge peut être rapide en 1 h 30 ou lente en 8 h 00.

Une mini-pelle électrique

De son côté, Volvo Construction Équipment livrera à Eiffage une mini-pelle électrique Volvo ECR25 de 2,7 t. Construite à Belley (Ain), cette mini-pelle dispose d’un balancier de 1,35 m et d’une puissance de 30 kW pour une autonomie maximale de 4 heures. Elle se recharge à 80 % en 1 h 00 ou en 6 h 00 en charge lente. N’émettant que 84 décibels, elle servira aussi aux travaux de déconstruction et de démantèlement sur les chantiers urbains du Grand Paris Express. À noter qu’Eiffage est déjà détenteur de quinze Volvo FH GNL roulant au gaz liquéfié (voir notre brève).

PARTAGER SUR