• Mots clés connexes
  • GNV

Eiffage acquiert 15 Volvo FH au GNL pour le Grand Paris Express

Dans le cadre Grand Paris Express jusqu’en 2024, Eiffage a équipé ses sous-traitants de quinze Volvo FH au gaz naturel liquéfié.

1566
Eiffage Volvo FH GNL

Eiffage vient d’acquérir quinze camions Volvo FH au gaz naturel liquéfié (GNL) pour effectuer les préacheminements vers les gares et les ports dans le cadre des travaux du Grand Paris Express. Le groupe de BTP a de fait obtenu le lot numéroté 16.1 reliant les villes de Saint-Ouen à Aulnay-sous-Bois (93) et qui s’étend sur 19,6 km de zone urbaine. Le chantier, qui durera au moins jusqu’en 2024, prévoit le forage de trois tubes de métro différents, la construction de cinq gares et de 21 ouvrages annexes, ainsi que l’évacuation multimodale par voie ferrée ou fluviale de 6 millions de tonnes de déblais.

Des émissions polluantes à la baisse

Un choix motivé par une garantie donnée par Volvo : avec son moteur diesel Euro 6 combinant l’usage de 5 % de diesel, d’AdBlue et de FAP, le Volvo FH GNL maintiendrait entre 20 et 100 % sa réduction des émissions de CO2, de Nox et de particules fines pendant sept ans ou 700 000 km. « Nous suivons de près les différentes solutions de transport bas carbone et ces camions réduisent leurs émissions tout en effectuant des rotations en environnements difficiles de 400 à 500 km sur deux postes de huit heures, avec des performances similaires à celles des véhicules thermiques », constate Alain Bertoni, directeur matériel Eiffage Génie civil. À noter qu’Eiffage met aussi en place un partenariat avec le CEA pour développer des camions électriques à hydrogène pour ses futurs contrats.

PARTAGER SUR